Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Iriez-vous en incentive sur les traces de François Hollande ?


C'est le nouveau circuit touristique de l'été, celui lancé par la ville de Tulle et dont le nom ne laisse aucun doute : "Sur les pas de François Hollande". Vous l'aurez compris, il s'agit de découvrir, en Corrèze, les lieux et les étapes habituelles du nouveau Président. Des étapes emblématiques de la carrière de François Hollande avant, sans doute, un prochain musée du quinquennat comme celui consacré à Jacques Chirac...Toujours en Corrèze !



L'idée peut faire sourire mais aux Etats Unis, ce type de circuit est très utilisé par les entreprises pour valoriser les équipes et leur apprendre "la gagne". Les visites de la demeure historique de Roosevelt à Hyde Park ont même été pendant des années le haut lieu de rencontre des jeunes traders de New York à la recherche d'un nouveau souffle, comme l'avait été le new deal. A base de déclarations politiques, d'analyses des faits et de commentaires des solution trouvées, les cadres redécouvrent l'histoire pour s'en inspirer dans leur travail quotidien. D'autres circuits, toujours aux Etats Unis, se sont développés sur le même principe. On continue toujours à s'installer à l'Union Oyster Bar de Boston, table 17, pour retrouver l'inspiration de Kennedy et de ses conseillers.
Il est trop tôt pour chercher ce que François Hollande apportera au team building (est ce le but d'ailleurs ?) mais on peut se demander si d'autres grands noms de la politique française ne pourraient pas servir d'exemple aux plus jeunes. On imagine de suite que de Gaulle se prêterait parfaitement à ce type d'animation (si j'ose dire) pour transmettre des valeurs de résistance, de communication voire de détermination. Au delà, si Pompidou a fait beaucoup pour l'art, on pourrait aller chercher chez Valéry Giscard d'Estaing cette idée de modernisme, de refonte plus agressive de l'état... On le voit, il y a des pistes à suivre. On le devine, en cette veille de vacances, les idées d'animations ne manquent pas. Un tour chez Jacques ou François ? Pourquoi pas, histoire de garder un œil sur le travail pendant les vacances ?!

Hélène Retout

Mardi 3 Juillet 2012


Notez