Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Istanbul : le "plus grand aéroport du monde" sera construit malgré la suspension de la justice


Le gouvernement turc tient à son troisième aéroport à Istanbul, appelé à être le plus grand du monde. Et rien ne le détournera de son projet, pas même la justice. Le ministre turc des Transports Lutfi Elvan a assuré que le chantier se poursuivra malgré la suspension décrétée par le tribunal administratif de la ville.



Le tribunal administratif d'Istanbul, saisi par une association de riverains et plusieurs ONG dénonçant les dommages environnementaux du projet d’aéroport, a décidé la suspension des travaux le 21 janvier 2014. Il a également demandé qu’une nouvelle étude sur l’impact environnemental soit effectuée afin de se prononcer définitivement sur le dossier. Mais le jugement a eu peu d’effet sur les acteurs du chantier. Le ministre turc des Transports Lutfi Elvan a déclaré selon l’AFP que «Cette décision n'est qu'une suspension provisoire dans l'attente d'une étude environnementale. Cela n'affecte en aucun cas la construction de l'aéroport».

La direction générale de l'Autorité turque des aéroports (DHMI) a également assuré que le chantier se poursuivrait «La procédure concernant ce projet continue comme prévu». Le nouvel aéroport d’Istanbul sera situé à proximité de la mer Noire et disposera de 6 pistes. Il devrait à terme pouvoir accueillir 150 millions de passagers par an.