J’ai testé un scan automatique à l’aéroport de Bologne

77

Le queue du PIF (pas le chien de la BD de notre enfance mais celle du Poste Inspection Filtrage de l'aéroport) est toujours une source de stress pour les voyageurs d'affaires. L'aéroport de Bologne en Italie l'a bien compris et est en train de procéder à une remise à neuf d'excellent goût. Pensez donc, on ne cache plus les avions et la piste, mais on les montre !. Mais le plus intéressant n'est pas là : grâce à un scan en test, les voyageurs d'affaires ne perdent plus de temps au contrôle !

Faisant la queue pour passer le filtre avant d'embarquer sur mon vol, je suis interpellé par les autorités qui cherchent des cobayes pour tester un nouveau système de filtrage automatique. En clair, on pose son sac sur le tapis roulant, on passe la carte d'embarquement dans le scanner (vols Air France ou EasyJet), le sac est avalé, scanné, la porte s'ouvre et donne sur un portique survitaminé qui dit précisément si vous êtes apte ou si vous devez passer par la case fouille au corps (avec énormément de précision sur l'endroit suspect).

Bilan : 1 minute 30 de process contre 24 minutes d'attente pour mon collègue. Le constructeur, un Italien plein de bon sens, fait actuellement des tests grandeur nature avec de vrais voyageurs (mon cas) et avec des "taupes". Etant en avance (pour une fois !), j'ai regardé le fonctionnement, le scan des bagages est entièrement automatisé et réellement exceptionnel.
Si cette solution est validée, elle sera déployée à court terme sur le territoire Italien. Son financement serait assuré par les compagnies qui donneraient une part infime de leur frais annexes (SB pour U2 et Premium voyageur pour AF qui en plus pourraient valoriser une fois de plus ce service Premium). Il y en a qui n'ont pas de pétrole (ni de gouvernement) mais qui ont des idées ! Moi, ça me plait !

Yann Le Goff