Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


JAL/ANA : l'attribution des slots à Haneda ne changera pas


Début octobre, les autorités japonaises ont attribué les slots disponibles à Haneda, donnant 11 créneaux à ANA et 5 à JAL. Cette dernière n’avait pas apprécié cette répartition, estimant être défavorisée par rapport à sa concurrente. Elle a demandé que la décision soit réexaminée. Mais le ministère a rejeté cette requête le 5 novembre 2013, en rappelant JAL à la raison.



Le ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme a indiqué le 5 novembre 2013 que l’attribution des slots sur l’aéroport de Tokyo Haneda restait inchangée, ANA recevra bien 11 créneaux internationaux sur la plate-forme tandis que JAL n'en aura que 5. Pour justifier cette décision, le gouvernement a rappelé que les fonds publics versés à JAL dans le cadre de son plan de sauvetage avait modifié l’environnement concurrentiel entre les deux compagnies. Il a donc décidé d’accorder plus de créneaux à ANA pour rétablir l’équilibre.
Les deux transports disposeront ainsi en mars de nouveaux slots pour effectuer un vol vers l’Angleterre, la France, la Chine, Singapour et la Thaïlande. ANA a aussi obtenu un créneau pour le Canada, l’Allemagne, l’Indonésie, les Philippines et le Vietnam.