Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Je me suis trompé, ce n’est ni la première fois, encore moins la dernière !




J'ai un mea culpa à faire. Voilà quelques mois, j'ai écris ici même qu'un salon de plus dans l'univers du voyage était un salon de trop. Partant du principe que seuls les ânes ne changent pas d'avis, ce qui en fait me rassure plutôt, je dois aujourd'hui avouer publiquement que je me suis trompé. Bien sûr me direz-vous, une erreur de journaliste c'est presque un pléonasme. Nous, les touche-à-tout du superficiel, les spécialistes de l'instantané, ne sommes pas à l'abri d'une interprétation erronée ou d'un jugement péremptoire. Et pourtant, avec un peu plus de discernement, j’aurais du sentir que le Market Place du Voyage d'Affaires* qui ouvre aujourd'hui ses portes était une bonne idée. Et tant qu’à boire le calice jusqu’au bout, je peux même expliquer pourquoi.

Bien sûr me direz-vous, c’est facile à dire maintenant. Depuis quelques mois, nous sommes partenaires de l'opération et au fil des jours, nous avons appris à comprendre et à apprendre ce qui intéresse directement les professionnels du domaine. La rencontre d'aujourd'hui n'est pas seulement un alignement de stands, d'arguments commerciaux ou de distributeurs de plaquettes. Pendant deux jours, des spécialistes en tout genre viendront expliquer leur savoir faire aux visiteurs. Dans l'univers du voyage d'affaires plus encore que dans le loisir, le business est basé sur le temps, la confiance et surtout l’adéquation du produit avec les attentes du client. La taille, la politique voyage, les process mis en place au sein de son entreprise sont autant d'éléments qui pilotent le dialogue et permettent de trouver les solutions qui correspondent le mieux à ses besoins. Voilà donc très clairement l'objectif du Market Place. Il ne s'agit pas de venir la pour faire instantanément des affaires. C'est de la rencontre, renouvelée et améliorée, que naît la solution. Même si parfois ce processus peut apparaître cruel à la société qui perd un client.
Le marché français du voyage d'affaires est à ce jour le troisième marché européen. Les experts le considèrent comme le plus prometteur et le mieux préparé à une éventuelle sortie de crise. C'est globalement ce que veut prouver le salon. Et la richesse particulière de la manifestation, ce sont ces conférences dédiées dont la finalité n'est pas de mettre en avant telle ou telle entreprise ou tel ou tel média, mais de laissez parler toutes celles et ceux qui, dans la salle, voudront obtenir des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent. Toutes les entreprises qui seront sur scène, ont accepté de ne pas mettre en avant leur savoir-faire ou leurs produits au bénéfice du conseil, des astuces, et d'un échange de savoir qui permettra aux visiteurs, quelle que soit la taille de leur société, de se positionner sur ce marché du voyage d'affaires. Bien sûr, comme je l'ai fait voilà quelques mois, vous pouvez vous dire que vous n’irez pas au Market Place du voyage d'affaires. Franchement, je l'aurais regretté. Franchement, vous le regretterez.

Marcel Lévy

Porte de Versailles à Paris - Hall 2.2
Entrée réservée aux visiteurs professionnels
Entrée gratuite sur invitation
Paris Porte de Versailles

HORAIRES
Mercredi 31 mars : 9h30 - 18h30
Jeudi 1er avril : 9h30 - 18h30

Métro :
Ligne 12 station Porte de Versailles

Bus :
Lignes 39 - 80 station Porte de Versailles

Tram :
Ligne T3 arrêt Porte de Versailles





Mardi 30 Mars 2010


Notez