Jean-Charles Hermet : « Air India a changé, à nous de le faire savoir à nos clients »

201

Contrairement à ce que l’on pense parfois, Air India est une compagnie historique du transport aérien mondial. Avec plus de 70 ans d’activité, elle s’est installée durablement entre l’Europe et l’Asie et regarde désormais vers l’Océanie. Depuis deux ans, elle s’est radicalement modifiée. Nouveaux appareils, nouveau terminal à Delhi, nouvelles lignes. De quoi séduire les voyageurs d’affaires français.

Avec la plus large flotte du continent indien (121 avions), Air India veut aujourd’hui tirer un trait sur son passé. Oubliés les 2 mois de grève des pilotes en 2012, désormais la compagnie se dit en ordre de bataille, à la conquête de nouveaux clients. "C’est évidemment l’objectif à atteindre", explique Jean-Charles Hermet, le patron France de la compagnie, "Mais nous avons de solides concurrents dans les pays du Golfe qui se sont largement développés en Inde… Et de solides arguments pour en attirer de nouveaux". Face à cette bataille commerciale, Air India veut jouer la carte de la qualité. Une refonte de la business, des services améliorés à Delhi et surtout des horaires adaptés au marché français voilà pour les arguments de base.
Rencontre avec Jean-Charles Hermet et Eric Dubois, attaché commercial corporate.
 

DéplacementsPros.com : On a souvent d’Air India une image vieillotte, comment le vivez vous ?

Jean-Charles Hermet : Vous le dites vous-même, c’est une image. Elle est dépassée et je dirais même que nous sommes depuis deux ans très en avance dans la réflexion « clients » ou le développement des services proposés par la compagnie. Nous avons à ce jour quasiment renouvelé l’ensemble de la flotte qui se compose à part égal d’Airbus et de Boeing. Seuls un ou deux 747 sont encore en exploitation.
Parallèlement, la fusion engagée en 2007 avec Indian Airlines a permis de mettre en place le réseau domestique le plus complet. Indian Airlines vole en Airbus et Air India en Boeing. Nous gérons 21 Dreamliners sur les 27 commandés et avons amélioré le confort à bord de nos appareils bi classes : 18 sièges business et 238 éco. L’Inde est un pays de traditions séculaires mais qui est aussi très orienté vers le futur. C’est exactement l’image que nous souhaitons donner aujourd’hui.
 

DéplacementsPros.com : Comment est déployée la flotte vers l’Europe ?

Jean-Charles Hermet : Nous avons positionné nos 787 sur Londres, Paris, Rome, Francfort et bientôt, nous l’espérons, sur Madrid qui redevient un marché en pleine croissance pour l’Inde. Mais le point le plus important, c’est le hub de Delhi qui est une plateforme pour l’Asie et l’Australie. Le nouveau terminal T3 propose, entre autres, un hôtel sous douane et affiche des temps de transit très largement optimisés : 60 minutes au départ de la zone internationale.
 

DéplacementsPros.com : Vous insistez sur les horaires au départ de Paris ?

Jean-Charles Hermet : Et comment, car nous proposons tous les jours un vol de nuit, très apprécié des hommes d’affaires. Au départ de CDG, nous décollons à 22 heures pour une arrivée à Delhi à 9h30 après 8h05 de vol. C’est donc une journée de travail qui peut ainsi être gagnée. Le vol retour quitte Delhi à 13h15 et se pose à Paris à 18h55. On voit bien que l’optimisation de ces horaires facilite les déplacements professionnels.
Au départ de Delhi, les temps de connexion sont eux aussi facilités que ce soit, par exemple, vers Calcutta, Bangalore, Hyderabad ou Chennai. Nous disons toujours à nos voyageurs d’affaires que nous comprenons leurs besoins et que tout est fait pour optimiser le timing de leurs déplacements.
 

DéplacementsPros.com : Face à la concurrence, quelles sont vos relations avec les entreprises françaises ?

Jean-Charles Hermet : Aujourd’hui, nous avons entre 30 et 40 sociétés sous contrat avec nous. Ce sont de gros clients comme Dassault ou Veolia qui sont très présents vers l’Inde, pour qui la qualité du voyage doit être associée à un prix attractif. Deux éléments forts de leur choix pour Air India. Pour les prix, en vol direct, je peux dire que nous sommes sans aucun doute les mieux placés. En terme de qualité, nous avons équipé notre cabine business, disposée en 2-2-2, de sièges lit d’une largeur de 49 cm et d’un espace entre les sièges d’1,85m. Parallèlement, nous avons une carte des vins fréquemment renouvelée, associée à des menus qui sont les premiers ambassadeurs de la gastronomie indienne.
Mais le point fort c’est la ponctualité avec un taux de 98% d’avions à l’heure sur les lignes européennes. Petit détail, chez Air India, l’assignation des sièges est gratuite, sans supplément quelconque. N’oublions pas enfin, notre service « limousines » qui, dans un rayon de 60 km autour de Paris, va chercher et ramener les passagers business chez eux ou sur leur lieu de travail.
 

DéplacementsPros.com : Quels sont vos projets ?

Jean-Charles Hermet : Il y en a beaucoup mais arriver à mettre en place une offre TGV Air nous semble important pour les départs de province.
Nous regardons, comme je vous le disais, l’ouverture de nouvelles lignes en Italie comme en Espagne et surtout nous travaillons à expliquer inlassablement ce qu’est la nouvelle Air India. Ce que nous voulons atteindre, c’est une connaissance d’Air India en toute liberté de choix. Et nous le voyons bien, ceux qui sont partis avec nous repartent avec nous. Que demander de mieux ? 
 
Entretien réalisé par Marcel Lévy.