Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Jean-Marc Janaillac obtient la levée du préavis de grève des pilotes d’Air France


Belle entrée en matière pour le PDG du groupe Air France/KLM qui a obtenu ce qu’il voulait : la levée de la grève du week-end prochain et la paix sociale des pilotes jusqu’au 1er novembre, en échange du retrait des mesures d’économies sur les salaires et d’une mise à plat des projets.



Les pilotes avaient demandé à plusieurs reprises de rencontrer le futur patron d’Air France KLM avant même son entrée en fonction. Finalement, il faut le reconnaitre, c’est avec un nouveau préavis de grève posé pour la période du 24 au 27 juin inclus qu’ils ont finalement obtenu le rendez-vous. Résultat, un ton apaisé, qui a permis au futur patron de passer un accord de bon aloi : il obtient des pilotes une période de calme de 4 mois, jusqu’au 1er novembre prochain, en échange du retrait des mesures de réduction de paiement des heures de nuit mises en place depuis le 1er juin, et d’une période de mise à plat pour étudier les dossiers.

Jean-Marc Janaillac a affirmé qu’il n’était "pas venu chez Air France-KLM pour faire une stratégie de décroissance ". Et expliqué au Monde qu’il avait demandé aux pilotes "du temps pour construire une stratégie". Après s’être réunis dès mardi après-midi, les syndicats de pilotes ont choisi d’accepter la proposition du futur patron du groupe.

Une période de tranquillité s'ouvre pour les voyageurs d'affaires... A moins que d'autres catégories sociales de la compagnie ne tentent une opération similaire... Ne pas oublier : demain jeudi 23 juin, la CGT appelle l'ensemble des personnels de la compagnie à la grève, une heure ou 24 heures, pour protester contre la Loi Travail. Les contrôleurs aériens sont également concernés par le même préavis national.


Sur Twitter, un texte attribué à Jean-Marc Janaillac qui semble crédible :

Jean-Marc Janaillac obtient la levée du préavis de grève des pilotes d’Air France