Jérôme Cherpin, Président de Destination Paris Bercy: « A Paris Bercy, nous avons des atouts exceptionnels pour le voyage d’affaires »

477

Bercy... pour les personnes qui ne sont pas de grands adeptes de Paris, ce nom évoque surtout le ministère de l’Économie et des Finances ou l'AccorHotel Arena. Mais ce quartier en mutation du 12ème arrondissement de la capitale ne se résume pas à cela. Il réunit sur quelques hectares, 70 salles de séminaires, 22 amphithéâtres, 1800 chambres d'hôtel, 1 centre commercial à ciel ouvert ou encore un parc de 14 hectares tout en ayant des accès rapides aux gares et aux aéroports. Douze acteurs de l’événementiel de cette zone se sont regroupés dans le GIE Paris Destination Paris Bercy pour inciter et aider les entreprises à organiser leurs événements au sein de ce "Village dans Paris".

Nouveau site internet, nouvelle charte graphique, nouveau logo, nouveaux membres... 2016 a été l'année de la refonte pour Destination Paris Bercy. L'objectif des 12 professionnels de l'organisation est maintenant de promouvoir l'offre du quartier auprès des organisateurs d’Événement et aux entreprises. Et le GIE (Groupement d'Intérêt Economique) compte des poids lourds du secteur : Bercy Village, L'hôtel Ibis Styles Paris Bercy, Le Novotel Paris Centre Bercy, Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains, Le Pullman Paris Centre Bercy, Les Salons de l’Aveyron , AccorHotels Arena, L’UGC Ciné Cité Bercy, L’Adagio Paris Bercy Village, L’Ibis Paris Bercy Village, Le Kyriad Paris Bercy Village, L’Espace du Centenaire et l’Espace Van Gogh – Espaces SEDP. Le Président du GIE Paris Jérôme Cherpin (également directeur Général du Pullman Paris Centre – Bercy) est convaincu d'avoir désormais les armes pour convaincre des atouts de cette destination au cœur de Paris.

DéplacementsPros : Comment est né Paris Destination Paris ?

Jérôme Cherpin : Le GIE a été lancé en 2008 avec 5 membres à l'époque : le Pullman, les salons de l'Aveyron, le Musée des arts forains, le Novotel de Paris Bercy et le Club Med World. Il a vécu de 2008 à 2016 avec un certain nombre d'actions durant l'année.

L'an dernier, à force de se rencontrer, nous nous sommes rendus compte que ce quartier – un vrai village dans Paris à l'identité forte - avait de nombreux avantages pour séduire le marché domestique et international. Nous nous sommes dit : on doit être capable de fédérer plus largement que ce que l'on a, aujourd'hui, avec 5 membres. Nous avons donc été chercher nos collègues et acteurs forts du quartier, comme par exemple Bercy Village, Accorhotel Arena, d'autres hôteliers, pour promouvoir le quartier. Nous sommes maintenant 12 membres.

Et aujourd'hui, nous avons des atouts assez exceptionnels à mettre en avant, notamment pour le voyage d'affaires, avec un accès aux 3 aéroports franciliens (CDG, Roissy, Le Bourget) inférieur à 30 minutes, la proximité des gares de Lyon, Bercy et d'Austerlitz. Nous avons 1 800 chambres d'hôtels 3 et 4 étoiles ainsi que 177 restaurants et bars répartis dans le quartier ou encore une capacité de salles de réunion allant de 2 à 20 000 personnes avec l'Accorhotel Arena.
Nous avons également un espace de vie incroyable dans le quartier avec Bercy Village, le parc de Bercy ou encore l'accessibilité à la Seine. Nous réunissons une offre très complète sur quelques km².

DéplacementsPros : La densité de cette offre est, selon vous, l'argument que doivent mettre en avant les organisateurs d’événement auprès de leur hiérarchie pour justifier leur choix du Quartier de Bercy ?

Jérôme Cherpin : Oui. Mais il faut aussi dire qu'il y a moins de 8 minutes à pied entre chaque site. C'est un véritable atout. Cette accessibilité à pied entre les membres simplifie la gestion de l'événement et évite aussi, bien souvent, des coûts complémentaires de transports d'un site à un autre.

Non seulement, cette proximité représente un gain en termes de coût mais également de temps. La manifestation est plus simple à gérer mais aussi plus efficace. Ce temps gagné sur le transport veut, en effet, dire plus de temps à partager ou à travailler entre collègues. Et c'est important pour des événements dit "à enjeu" où les entreprises peuvent mettre des moyens considérables. Il y a des dossiers à 100, 200, 300, 500 000, parfois 1 million d'euros.

Par exemple, nous avons récemment accueilli le congrès annuel des franchisés Body Shop en Europe, un dossier important. Les gens ont logé dans le quartier. Ils ont fait appel à un prestataire pour faire une croisière sur la Seine. Ils ont aussi passé une journée à l'UGC et une soirée au musée des arts forains.

DéplacementsPros.com : Quels services proposent Destination Paris Bercy aux entreprises ?

Jérôme Cherpin : Non seulement nous nous sommes réunis pour promouvoir la destination mais nous offrons aussi un service gratuit de coordinateur en termes d’événement. Nous avons une collaboratrice à disposition des organisateurs ou des entreprises pour leur faire visiter les espaces. Elle coordonne aussi les offres commerciales afin de packager une offre sur Paris Bercy.

Notre coordinatrice sert d'intermédiaire et de conseil aux organisateurs. Elle aiguille les clients en fonction du type d’événement, le profil des participants, le type d'hôtel voulu. Ce n'est pas la même chose d'accueillir 20 personnes, 200 ou 2000.

Les organisateurs peuvent la contacter directement ou remplir un notre formulaire sur nouveau site internet.

DéplacementsPros : Au sein de l'organisation, le Pullman travaille au côté du Kyriad. Cela ne pose pas de problèmes à vos groupes respectifs ?

Jérôme Cherpin : Accorhotels a toujours un ancrage local. Où que soit un établissement, il fait partie d'une destination. C'est vrai dans les villes de province comme à Paris. Aujourd'hui, l'un des points forts de ce quartier est d'offrir 1800 chambres, certaines sont à nos concurrents. C'est aussi un atout du quartier. Nous sommes complémentaires. Il n'y a donc aucune difficulté à développer la destination avec nos collègues.

La destination Paris Bercy demande à être développée. Tout ce qui peut être fait dans ce sens par tous les acteurs économiques ne peut être qu'un plus. Notre initiative est donc bien vue par nos directions.

DéplacementsPros : Quels sont vos projets 2017 ?

Jérôme Cherpin : Nos choix de développement en 2016 ont été clairement la refonte d'un site internet, l'établissement d'une nouvelle charte graphique. Pour 2017, nous allons principalement nous concentrer aux actes de promotions. C'est à dire via des salons en France mais aussi à l'étranger. Nous serons soit seuls, soit avec l'Atout France ou OTCP (Office du Tourisme et des Congrès de Paris). Nous serons par exemple présents à l'IFTM Top Resa ou à l'IBTM de Barcelone. C'est un de nos axes de travail pour cette année.

Nous avons aussi la volonté de continuer à nous développer. Nous aimerions être autour de 20 membres en 2018. D'ailleurs, nous avons eu des demandes de nouveaux membres après les récentes retombées médiatiques autour de notre initiative. L'objectif est toutefois de garder une cohérence entre les membres. Nous voulons garder l'identité du quartier.

Nous souhaitons aussi mieux profiter de l'accessibilité au fleuve et à l'embarcadère qu'offre Bercy. Nous souhaitons donc à travers ce développement avoir l'acteur côté seine qui nous manque aujourd'hui. Nous avons contacté plusieurs acteurs comme les Yachts de Paris ou les Bateaux Parisiens. Nous sommes en train d'étudier avec eux comment on pourrait travailler ensemble.

Entretien réalisé par Sophie Raffin