Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Jet Airways entre bons résultats en France et marché en baisse


Un an après le déploiement de son vol direct Paris-Mumbai, Jet Airways tire un bilan positif et annonce 143 000 passagers transportés. Le taux de remplissage des vols atteint 83,7% en moyenne depuis le début 2015 (88% au mois d’août) et la compagnie espère changer d’avion pour augmenter sa capacité au printemps prochain.



Jet Airways assure quotidiennement son Paris - Mumbai avec un A330-200
Jet Airways assure quotidiennement son Paris - Mumbai avec un A330-200
La tendance n’est pas rose sur le marché des vols vers l’Inde : depuis 2014, le trafic est en baisse entre l’Europe et le sous-continent mais l’augmentation des capacités sur la destination a provoqué une logique baisse des prix. La tendance est, en valeur, à -15% cette année (-16 en France). Bonne nouvelle cependant, la demande dans le sens Europe - Inde semble se stabiliser grâce à une plus grande souplesse sur la délivrance des visas, et elle est même en augmentation de l’Inde vers l’Europe.

C’est dans ce contexte peu évident que Jet Airways a introduit en juin 2014 sa ligne directe Paris-Mumbai, assurée en code share avec Air France au rythme de deux vols/jour. Le vol du matin est assuré à 10h50 par Air France, celui du soir par Jet Airways à 19h, avec un accord de « bloc-sièges » sur chaque vol de 10 sièges en classe C et 65 sièges en classe Y. Deux vols sont également partagés chaque jour dans l’autre sens et dans la foulée, Jet Airways dispose d’un échange de codes sur certaines lignes européennes d’Air France et a contrario sur certaines lignes de Jet Airways. De fait, Jet Airways relie ainsi 49 destinations en Inde via Mumbai à 53 destinations en Europe via Paris CDG.

La première, la business-class de Jet Airways
La première, la business-class de Jet Airways
Le résultat: 143.000 passagers transportés en 15 mois et un taux d’occupation de 83,7% en moyenne depuis le début de l’année pour la compagnie privée indienne. Et un véritable succès auprès des voyageurs d’affaires, qui constituent aujourd’hui 80% de sa clientèle. Jet Airways a signé des contrats corporate avec 60 entreprises de l’Hexagone : des membres du CAC40 bien sûr, mais aussi des PME-PMI, du textile ou des pneumatiques notamment. C’est d’ailleurs à leur intention que deux interprètes français ont intégré les services de la compagnie à l’aéroport de Mumbai, disponibles entre 7h30 et 12h30 heure locale pour aider les passagers à leur arrivée.

La compagnie a donc clairement trouvé sa place sur le marché français. Pas question pour autant de s’assoir sur ces lauriers, d’autant que Jet Airways fait jouer à plein son partenariat avec Etihad (qui a acheté 24% de son capital l’an dernier). Les synergies permettent de valoriser le concept « Travel Smart to india » qui permet à la compagnie, en plus des deux vols directs, d’offrir 7 autres vols/jour vers l’Inde au départ de Paris : 2 vols via Abu Dhabi (vers Mumbai, Delhi, Chennai, Bangalore, Hyderabad & Cochin), 2 vols via Bruxelles (vers Mumbai et Delhi, vols Jet Airways) ou 2 vols via Londres (vers Mumbai et Delhi, vols AF ou BA), le tout au même prix qu’au départ de Paris. Jet Airways se place ainsi comme 3ème transporteur en nombre de sièges offerts entre l’Europe et l’Inde, après Lufthansa et Air India mais devant British Airways.

Cette première année de partenariat, combinée à la nouvelle escale de Paris, a ainsi permis une synergie pour le développement du réseau de Jet Airways. La compagnie a également contribué au renfort du hub d’Abu Dhabi au départ de l’Inde notamment. L’objectif pour Jet Airways – qui a perdu 300 millions de dollars en 2014 (600 en 2013) – est de revenir à l’équilibre d’ici 2017. La tendance actuelle semble bonne : le premier trimestre fiscal (avril-juin) de 2015 lui permet d’enregistrer un résultat positif de 33 Millions de dollars, contre une perte de 30 Millions de dollars à la même période de 2014.

Les vols Paris Mumbai en code-share avec Air France
Les vols Paris Mumbai en code-share avec Air France

JetPrivilege, un site accompagne le programme de fidélité

Le programme de fidélité propre à Jet Airways et ses partenaires (Etihad, mais aussi les autres compagnies du groupe) a été doté ce lundi d'un nouveau site JetPrivilege.com qui, au-delà de la gestion des miles, "est là pour améliorer l’expérience de nos habitués", explique Michel Simiaut, le DG France de la compagnie. Il doit notamment permettre la réservation en ligne selon un profil pré établi en fonction des habitudes de l’utilisateur. Son défaut pour l’heure : il n’est qu’en anglais.