Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Jet Airways : un tarif unique pour 6 destinations


Plus de fréquences, plus de flexibilité et un tarif unique… Voici les promesses du nouveau concept de Jet Airways mis en place entre l’Europe et l’Inde, Travel Smart. Cette offre permet à la compagnie indienne de proposer 6 vols quotidiens au départ de Paris à destination de Bombay et Delhi via Bruxelles, Londres ou Abu Dhabi.



Les autorités indiennes de la concurrence ont donné leur aval à l’entrée d’Etihad dans le capital de Jet Airways, le 12 novembre 2013. «C’est une bonne nouvelle pour Jet Airways. Cela va permettre à la compagnie de faire les développements prévus», confie Emmanuel Menu, Vice-Président Europe de Jet Airways‎ lors de la présentation à la presse de «Travel Smart», le 14 novembre 2013. Et la compagnie indienne qui n’a pas de vol direct au départ de Paris, ne pouvait rêver un meilleur timing. Cette offre repose en partie sur son partenariat stratégique avec Etihad. En effet, Travel Smart propose 6 liaisons par jour (matin, midi et soir) au départ de Paris à destination de Bombay et Delhi grâce à ses accords : 2 vols quotidiens s’effectuent via Bruxelles avec un pré-acheminement en Thalys‎, 3 via Londres avec British Airways ou Air France puis 1 fréquence via Abu Dhabi avec un pré-acheminement assuré par Etihad. Les voyageurs d’affaires provinciaux ne sont pas oubliés. Le concept est également proposé au départ de Lyon (via Bruxelles, Londres, Abu Dhabi) ainsi que Toulouse et Marseille (via Bruxelles).
Avec Travel Smart, les passagers profitent aussi d’une flexibilité totale dans leur voyage. «Il est possible d’aller à Bombay via Bruxelles le matin puis rentrer le soir par Abu Dhabi. Les voyageurs d’affaires pourront également modifier leur itinéraire, en cas de changement de dernière minute», explique Emmanuel Menu.
Autre nouveauté de ce produit, il repose sur un tarif unique quel que soit l’itinéraire de voyage choisi. «Les tarifs sont entrés dans les GDS et donnés aux Corporate. Ils sont valables toute l’année», précise Michel Simiaut, le directeur général pour l'Europe du Sud. «Ce tarif hors taxes, surcharges et frais de réservation unique permet de nous positionner dans le Best Buy et d’être ainsi toujours une possibilité pour les Corporate et les voyageurs d’affaires», ajoute Emmanuel Menu. Deux prix sont en place : les billets achetés 28 jours avant et ceux 14 jours avant le départ. «Ce découpage a été fait selon nos statistiques internes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, pour la destination Inde, les voyageurs d’affaires planifient leur déplacement longtemps à l’avance» explique Michel Simiaut.

Paris… pas pour toute suite
Avec 50 000 passagers sur les douze derniers mois, la France est le deuxième plus gros marché européen derrière la Belgique. Pourtant, la compagnie ne propose pas de ligne directe entre l’Inde et la capitale. «Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’on ouvrira Paris, mais c’est une possibilité souvent étudiée», reconnaît Emmanuel Menu. «Nous essayons de convaincre nos actionnaires d’étudier à nouveau la desserte en direct, car le potentiel est important», ajoute Michel Simiaut.
En attendant, son rapprochement avec Etihad devrait permettre à la compagnie d’étoffer son offre au départ de la France. De nouveaux codeshares devrait être noués entre les deux transporteurs d’ici la fin de l’année. Leur partenariat attend maintenant l'approbation du ministère indien de l’Aviation civile.