JetBlue va tester la reconnaissance faciale entre Boston et Aruba

97

C’est une association hautement technologique que constituent JetBlue, la compagnie aérienne, avec SITA, le gestionnaire de plateforme et de solutions numériques et l’ U.S. Customs and Border Protection (CBP). A la clé, une expérimentation de la reconnaissance faciale pour accélérer les embarquements, améliorer la sécurité et éviter les possibles erreurs d’attribution de sièges.

Concrètement, et sans aucune inscription préalable, les clients qui optent pour cette procédure d'embarquement iront retirer leurs cartes d'embarquement avant de passer devant une caméra digitale pour une photo rapide. La caméra se connectera à un serveur sécurisé du CBP pour associer instantanément l'image aux photos de passeport, de visas ou des documents immigration et ce afin de vérifier tous les détails du vol.

Le client sera informé sur un écran intégré au-dessus de la caméra lorsqu’il sera autorisé à embarquer. JetBlue va équiper de minis iPad les membres de l'équipage, ce qui leur donnera de la mobilité pour surveiller et gérer le processus d'embarquement tout en interagissant avec les clients.

Si l’expérience est concluante et démontre un évident gain de temps, le système sera dupliqué dans la majorité des escales de JetBlue. Selon Joanna Geraghty, VP en charge de l’expérience client de la compagnie « on saura très vite si les voyageurs adoptent ce système qui devrait concrètement leur permettre de gagner du temps à l’embarquement.