Journée difficile à Paris ce 3 septembre, le programme des difficultés

111

Alors qu’Univair’Plus débute à 14 heures au siège de l’OCDE, les agriculteurs français veulent se faire entendre en envoyant un millier de tracteurs sur Paris. Selon les premières informations, quelques blocages sont prévus en début de matinée à l’entrée de la capitale.

Selon des sources syndicales, ni Roissy, ni Orly ne devraient être bloqués. Des débordements restent possibles sur le périphérique et les grands axes comme l’A6 et l’A13. Selon la Préfecture de police de Paris, dès 6 heures  les différents cortèges vont converger vers la porte de Vincennes (12e arr.) en direction du lieu de rassemblement de la manifestation. Sont concernés :
  • A1  - Péage de Chamand
  • A1 ( direction Paris), échangeur Chapelle, boulevard périphérique intérieur.
  • A4  - Péage de Coutevroult
  • A4 (direction Paris), échangeur Bercy, boulevard périphérique extérieur.
  • A6  - Péage de Fleury-en-Bière
  • A6 direction Paris, A6a porte d’Orléans, bretelle d’accès au boulevard périphérique extérieur – boulevard périphérique extérieur.
  • A10  - Péage de Saint-Arnoult
  • A10 (direction Paris), A6 (direction Paris), A6b (direction porte d’Italie), bretelle d’accès au boulevard périphérique extérieur, boulevard périphérique extérieur.
  • A13  - Péage de Buchelay
  • A13 (direction Paris) – Echangeur Auteuil - bretelle d’accès au boulevard Périphérique Extérieur – boulevard Périphérique Extérieur
L'ensemble de l'A86 devrait être concerné par des ralentissements.
La dislocation est prévue vers 17 heures  par ces itinéraires inversés.

Toujours selon la Préfecture, dès 8 heures, ou plus tôt si nécessaire, toute circulation sera impossible à l'intérieur du périmètre délimité par les voies suivantes qui, elles, demeureront libres à la circulation:
place de la porte de Montreuil, rue Mendelssohn, place M. de Miribel, rue des Orteaux, rue de Bagnolet, rue de Charonne, rue Jules Vales, rue Paul Bert, rue de Reuilly, place Félix Eboué, avenue Daumesnil, place Edouard Renard, rue de la Guyane, avenue Victor Hugo, avenue du Général de Gaulle (St Mandé), avenue Joffre (Montreuil), rue du Préfet Erignac (Montreuil), rue Benoit Frachon.

D’importantes difficultés de circulation sont attendues d’une part sur le secteur autoroutier Ile-de-France et notamment sur le périphérique, à l’arrivée et au départ des cortèges, et d’autre part aux abords du site de la manifestation, dans le secteur de la porte de Vincennes et de la place de la Nation.

Les automobilistes sont invités à différer leurs déplacements, à privilégier les transports en commun et à éviter dans la mesure du possible d’emprunter leur véhicule afin de se rendre sur la capitale. Dans le cas contraire, il est fortement recommandé d’éviter le périphérique, notamment dans ses portions Sud et Est entre la porte Maillot et la porte des Lilas.
La circulation sur les autoroutes menant à la Capitale sera fortement ralentie en matinée (dès 6 heures et jusqu’en début d’après-midi) puis en milieu et fin d’après-midi vers la province  et durant les horaires de forte affluence. Enfin, dans l’Est parisien, un large secteur entre la place de la Nation, la porte de Bagnolet et la porte de Bercy, sera très difficilement praticable en véhicule pendant une grande partie de la journée.