KDS : les voyageurs d’affaires sont matures sur le digital, les entreprises beaucoup moins

202

Les smartphones et les tablettes sont devenus de vrais compagnons de voyage pour les professionnels. En revanche, les entreprises semblent moins téméraires dans le domaine du digital. Une étude de KDS, menée sur plus de 400 voyageurs d'affaires français, révèle que si le collaborateur est mature, les entreprises sont loin d'avoir réalisé leur transformation numérique.

Les outils numériques, l'utilisation du web, des réseaux sociaux etc... sont des usages qui ne sont plus vraiment nouveaux pour les voyageurs d'affaires : 55% affirment maîtriser ces outils et services et se considèrent "comme très avancés".

Plus de 8 sur 10 ne peuvent pas se passer de WIFI en vacances - pour 54%, c'est même un critère indispensable dans le choix de leur lieu de séjour - et 50% ont installé au moins 4 applications de voyage sur leur smartphone pour leur usage privé.  88% des professionnels interrogés trouvent, également, que les services personnalisés apportés par le numérique (recherche sémantique, commandes mémorisées sur les sites e-commerce, stockage des adresses pour le calcul des itinéraires etc...) sont pratiques et font gagner du temps. Et les craintes qui pouvaient s'exprimer il y a quelques années quant à l'utilisation des données personnelles, elles ne semblent plus d'actualité puisque seuls 6% des sondés considèrent ses services personnalisés comme intrusifs.

Les voyageurs d'affaires sont matures en matière de digital dans le privé mais également dans leur sphère professionnelle. Pour 87% d'entre eux, les services et outils numériques sont même un réel facteur de motivation dans l'entreprise. Mais, selon l'étude, même si l'usage d'applications professionnelles centralisées se développe sensiblement, les modes de réservation des déplacements professionnels restent assez traditionnels, 61% des répondants passent par des agences (réservation off-line) ou des assistantes, seulement 27% utilisent des applications et 12% le font par eux-mêmes réservant directement sur chaque site fournisseur.
 
Une organisation encore chronophage
Les voyageurs passent beaucoup de temps à organiser leurs déplacements (50% y consacrent plus de 20 minutes), "plus inquiétant encore, ce temps passé tend à augmenter", ajoute KDS. En effet, l'édition 2016 montrait que 59% des voyageurs d'affaires passaient moins de 20 minutes à réserver leur voyage, ils ne sont plus que 49% en 2017.

Les voyageurs qui réservent par leurs propres moyens, réservant sur chaque site fournisseur, semblent y dédier encore plus de temps : 65% y passent plus de 20 minutes (contre 51% en moyenne). Et ceux qui utilisent des applications ne semblent pas en gagner plus.

Mais les entreprises pourraient optimiser ce temps de réservation. En effet, un grand nombre de voyages sont récurrents et ne nécessitent pas d'effectuer à chaque fois de nouvelles recherches d'itinéraires ou d'hôtels. Pour 59% des répondants, plus de 30% de leurs voyages d'affaires sont identiques : même lieu, même transport. Ce chiffre rapporté à la fréquence des voyages - plus de 46% des personnes interrogées se déplacent chaque semaine - et au temps passé à les réserver, démontre bien que la productivité des cadres concernés est directement affectée.
 
Des solutions faciles et pratiques avant tout
Interrogés sur les facteurs qui les amènent à choisir une application pour leurs déplacements privés, les voyageurs d'affaires citent la facilité d'utilisation (59%), suivi de loin par la description des produits et services (16%) et les avis et recommandations (13%). Les aspects pratiques sont donc largement plébiscités ainsi, 71,5% des voyageurs d'affaires utilisent des services de réservation de voyages, 63% des services de calculs d'itinéraires et 47% des plates-formes de réservation d'hôtels.

Même tendance dans le domaine professionnel. La simplicité d'utilisation et la rapidité remportent la majorité des suffrages (49,3%).

Leur 2ème requête concerne le contenu. 38,5% des collaborateurs aimeraient disposer de plus de contenu et des recommandations de qualité sur les hôtels, les VTC etc... Enfin, la prise en compte de leurs préférences et habitudes est également une condition importante (35,3%). Comme dans la sphère privée, ils sont 80% à juger très utiles tous les services qui facilitent l'organisation et permettent de gérer les imprévus : alertes en cas de retard, possibilité de modifier son voyage, synchronisation avec le calendrier, application automatique de la politique de voyage etc...
 
Même si près d'1/3 des répondants se disent satisfaits voire très satisfaits, des outils et services mis à leur disposition pour organiser leurs voyages d'affaires, la liste des tâches pénibles reste cependant assez longue. La gestion des notes de frais est toujours considérée comme la plus pénible, suivi par le temps passé à envisager toutes les solutions pour trouver les meilleurs compromis (prix, calcul d'itinéraires, etc...). Enfin dénicher l'hôtel le plus proche de leur lieu de RDV arrive à la 3ème position.

Sans oublier que toutes ces sélections doivent être conformes à la politique de voyage de leur entreprise et cela s'avère souvent compliqué, ils ne sont que 32% à la maîtriser.
 
"Le marché du voyage d'affaires entre aujourd'hui en disruption avec les pratiques traditionnelles et les entreprises se voient confrontées à de nouveaux enjeux et à une nécessité de repenser leurs pratiques pour s'adapter aux nouvelles exigences de leurs salariés voyageurs. Nous souhaitons les accompagner dans cette prise de conscience et de conduite du changement car en matière de voyages d'affaires, les salariés ont manifestement des attentes semblables à celles de leur vie privée", conclut Sébastien Clouet, Directeur Marketing de KDS.

L'étude complète est disponible gratuitement sur ce lien