Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


KLM fait également face à des menaces de grève


Air France n'est pas la seule compagnie à avoir des relations tendues avec ses employés. Sa société sœur KLM rencontre également des difficultés dans la négociation des accords d'entreprise avec son personnel au sol. Le syndicat FNV menace de déposer un préavis de grève.



Le syndicat FNV qui représente le personnel au sol de KLM, menace de déposer un préavis de grève si la direction de la compagnie néerlandaise ne revoit pas l'accord d'entreprise proposé. Malgré cet ultimatum, le transporteur ne compte pas modifier son offre.

La compagnie explique dans un communiqué daté du 26 juillet 2016 «KLM comprend et reconnaît l'importance des conditions de travail de tous les employés. Néanmoins, les conditions de travail chez KLM sont, et continueront d'être, excellentes par rapport aux autres entreprises néerlandaises et aux autres compagnies aériennes, et cela même après l’exécution de la proposition de KLM». Elle ajoute ensuite «Afin de se développer, d'investir, de préserver les emplois et les perspectives d'avenir, il est nécessaire que KLM continue de diminuer ses coûts en augmentant sa productivité, conformément aux objectifs convenus».

KLM conclut qu'elle œuvrera à minimiser les impacts possibles d'une action sur ses clients et ses employés, si le FNV décide de mettre ses menaces à exécution.

Les autres syndicats ont accepté de présenter et de discuter de la proposition de la direction avec leurs membres dans les prochaines semaines.