Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 23 Septembre 2015

Keolis digitalise le parcours en transport public



Trouver un itinéraire, acheter le titre de transport, valider son ticket... les voyageurs d'affaires pourront effectuer toutes ces tâches avec une seule application. Keolis a mis au point l'appli PlanBookTicket qui permet d'avoir un parcours en transport en commun 100% digital.



PlanBookTicket rassemble, au sein d’une même application, les trois étapes du quotidien d'un usager des transports en commun : trouver le bon itinéraire, acheter son titre de transport et le valider. Keolis prévient dans communiqué "La solution 100% intégrée PlanBookTicket sera disponible avant l’été 2016. Elle sera commercialisée, dès le 1er octobre et auprès de toutes les villes françaises, par le nouveau pôle Solutions & Services du Groupe Keolis, baptisé Kisio".

Les collectivités auront la possibilité de prendre l'ensemble de la solution ou bien qu'un ou deux des fonctionnalités proposées.

- Plan : cette application permet aux voyageurs de préparer et d’optimiser leur trajet en fonction de leur profil et de leurs critères personnels : calcul d’itinéraires combinant tous les modes de transport (bus, tram, métro, car, vélo, marche à pied), horaires de passage, en temps réel, alertes en cas de perturbations et proposition d’itinéraires bis. Après Montargis, Lille, Lens, Orléans, Brest, Bordeaux et Amiens, cette solution sera déployée prochainement à Quimper, Châteauroux et Laval.

- Book : Keolis rend possible l’achat sur mobile et web de tous les modes de transport disponibles à la vente, et offre tous les types de tarifs (abonnements, tickets, carnets…). Le paiement, très simple, se réalise en quelques clics. "Dès le mois d’octobre, il sera possible d’acheter son titre de transport sur son mobile à Orléans, puis à Montargis et Saint-Malo. Dans ces trois villes, les titulaires d’un pass abonné pourront charger à distance leur abonnement et l’activer directement au valideur, dès leur premier voyage".

- Ticket : cette solution de gestion de titres dématérialisés sur téléphone mobile évite aux voyageurs le passage en agence, au guichet ou au distributeur. Elle reposera sur les technologies NFC et code-barres 2D.