Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Korean achète 44% de Czech Airlines


C'était une prise de participation attendue qui sauve la mise de la compagnie tchèque, en difficultés financières : Korean Air et CSA Czech Airlines ont formalisé ce vendredi 12 avril l’acquisition par Korean Air de 44% de la compagnie tchèque à l’occasion d’une cérémonie de signature qui s’est tenue à Prague.



Korean achète 44% de Czech Airlines
Après plusieurs plans de restructuration, dont l'un vient d'être approuvé récemment par Bruxelles, la compagnie Czech Airlines est donc partiellement privatisée. En prenant 44% du capital de CSA, Korean Air devient le deuxième plus grand actionnaire de la compagnie, une ancêtre du transport aérien créée en 1923. Pour Yang Ho Cho, Chairman & CEO du Groupe Hanjin et de Korean Air, cette transaction est logique : “Nous connaissons Czech Airlines depuis plusieurs années, puisque nous sommes tous deux membres de l’alliance SkyTeam. Le succès de notre coopération en matière de partage de codes aériens confirme que notre décision de devenir un partenaire stratégique de la compagnie nationale tchèque, qui prend effet avec la signature de ce jour, est la bonne décision.”
Créée en 1923, CSA Czech Airlines opère une flotte de 24 appareils sur 44 destinations dans 24 pays et est membre de l’alliance SkyTeam, dont Korean Air est membre fondateur. C’est la première fois qu’une compagnie coréenne acquiert une participation dans le capital d’une compagnie étrangère. Plusieurs compagnies coréennes ont réalisé des investissements à l’étranger dans les secteurs de l’électronique et de l’automobile, mais c’est la première fois dans le domaine du transport aérien.
Les passagers de Korean Air vont ainsi pouvoir disposer d’un choix plus large de liaisons à destination de l’Europe grâce à cette acquisition. Les voyageurs au départ de Corée souhaitant se rendre à Berlin, Barcelone, Copenhague, Milan, Bruxelles, Budapest et Varsovie vont aisément pouvoir emprunter les correspondances à l’aéroport de Prague. L’aéroport de Prague propose en effet des correspondances vers toutes ces villes en moins de deux heures.
Korean Air compte étoffer son réseau via l’aéroport de Prague en augmentant le nombre de vols commercialisés en partage de codes et en améliorant ses correspondances avec CSA Czech Airlines. De plus, afin d’aider CSA Czech Airlines à opérer des vols directs entre Prague et Séoul-Incheon, Korean Air va louer à la compagnie tchèque l’un de ses A330-300. CSA Czech Airlines a l’intention d’opérer entre Prague et Séoul-Incheon à raison de deux liaisons non-stop par semaine, offrant ainsi à ses passagers un plus grand nombre d’options de vols.