Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


L'A350-900 a sa certification


Après plus de 2.600 heures de vol d'essai, l'A350 a obtenu l'un des sésames qui lui permettra d'assurer des vols commerciaux : sa certification de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA). L'avion devrait obtenir le feu vert des USA mi-octobre.



Pour l'AESA, l'A350 est apte à transporter des passagers. L'agence européenne, en lui accordant sa certification, indique dans son communiqué que «l'appareil répondait aux exigences de sécurité et d'environnement définies par l'AESA pour l'Union européenne».
Didier Evrard, directeur du programme A350, a considéré lors d'une conférence téléphonique «aujourd'hui est un jour important pour le programme A350 (...). L'A350 est certifié, ce qui ouvre la voie aux premières livraisons qui interviendront avant la fin de l'année». Il a précisé que les autorités américaines pourraient remettre leur propre certification «courant octobre» pour l'A350-900. Grâce à ces avancées, le cadre d'Airbus n'exclut pas de livrer plus qu'un seul exemplaire d'ici fin décembre. Mais Didier Evrard estime qu'un long parcours attend encore Airbus «L'enjeu désormais pour le programme A350 est de commencer les premières livraisons avec Qatar Airways, de livrer les opérateurs successifs et de monter en cadence de production».

L'A350-900 peut transporter 315 passagers. Ce programme qui représente un investissement de 10 à 12 milliards pour Airbus, comptabilise actuellement plus de 750 commandes nettes.