L’A380 pourrait enregistrer sa 1ère commande 2013… à la fin de l’année

116

Si Airbus a enregistré plus de commandes que son concurrent américain, 2013 n’est pas un bon cru pour l’A380. Aucune commande n’a été passée depuis le début de l’année. Une bonne nouvelle est attendue d'ci la fin de l'année.

Le loueur d’avions Doric serait sur le point de finaliser un contrat d’achat de 20 A380. Le PDG de l’entreprise, Mark Lapidus, a indiqué à l’AFP que le protocole d’accord signé lors du salon du Bourget pourrait se concrétiser en commande «d’ici la fin de l’année». Il assure que les négociations avec Airbus sur cet achat de plus de 8 milliards de dollars au prix catalogue avancent «normalement».
Cette concrétisation du contrat serait une bonne nouvelle pour le constructeur. Airbus avait pour objectif 2013 de vendre 25 super-jumbos et le compteur est toujours à zéro, si bien que l’avionneur n’a pas de client pour plusieurs gros porteurs qui sortiront de ses usines en 2015. «Airbus doit absolument convaincre rapidement des clients existants d’avancer leur livraison sous peine de ne pas pouvoir atteindre son objectif d’un équilibre financier du programme en 2015», a expliqué Yan Derocles, analyste du secteur chez Oddo Securities, à l’AFP.
En plus des effets de la crise, l’A380 doit faire face à la concurrence des avions plus petits comme l’A350XWB et le 777X, moins gourmands en kérosène.