L’AFTM s’installe en région

88


A peine un an après sa création, l’Association Française des Travel Managers tenait mardi 28 avril sa première «Régionale» à Brive-la-Gaillarde. Acheteurs et acteurs du voyage d’affaires ont confronté leurs réalités pour comprendre les problématiques des déplacements professionnels en province et depuis les régions.

C’est entre les murs plusieurs fois centenaires du Castel Novel que se sont rassemblés une quarantaine de professionnels de tous bords. L’AFTM, séduite par le dynamisme de Brive en terme de tourisme d’affaires, a choisi de réunir membres de l’association, agences de voyages (Selectour, Carlson Wagonlit Travel, American Express), compagnies aériennes et ferroviaires (Air France, Airlinair, Sncf) et acteurs majeurs du voyage d'affaires au cœur de cette région réputée pour son patrimoine culturel et gastronomique. L’objectif : mettre en exergue les difficultés et les enjeux des voyages d’affaires pour les entreprises implantées en régions.

Parcours du combattant

L’AFTM s'installe en région
Face aux difficultés rencontrées par les Travel Managers pour organiser les départs de province, plusieurs intervenants se sont succédés pour décrypter les enjeux de l’arrivée de nouvelles infrastructures telle qu’une ligne à grande vitesse. Compagnies aériennes et ferroviaires ont été sollicitées pour comprendre les limites de leur complémentarité, notamment au niveau des connexions compliquées entre gares et aéroports. Une problématique liée à la montée en puissance des hubs des compagnies aériennes, et donc de la nécessité des voyageurs de s’y acheminer pour accéder au reste du monde.

L’association souhaitait au travers de cette «Régionale», montrer que l’AFTM n’est pas l’apanage des grands comptes, encore moins une entité «parisianiste». Pourquoi chercher dans une grande métropole ce qui existe près de chez nous ? Une question illustrée par l’office de tourisme de Brive, fier de présenter les atouts de l’organisation d’événements en province : accessibilité, capacité d’accueil, richesse du terroir et originalité. Des avantages pourtant méconnus, au coeur de régions qui souffrent malheureusement d’un problème d’image et de communication vis-à-vis des entreprises.

Nouveaux services

L’AFTM s'installe en région
Si le maillage des régions intéresse de moins en moins les grandes compagnies régulières qui suppriment de nombreuses liaisons, les réseaux low-cost et les aéroports secondaires ont tendance à se développer. Des solutions alternatives comme l’aviation privée s’imposent dans certains cas comme des vecteurs d’économies et de confort pour les voyageurs.
Côté innovation, smartboarding, e-ticket ou embarquement biométrique facilitent aujourd’hui la vie des voyageurs d’affaires. Mais les Travel Managers présents remarquent que les régions n’accèdent que tardivement à ces nouveautés.

Les grandes métropoles n’ont ni le monopôle des réunions d’affaires, ni le monopôle des réunions de l’AFTM : tel est le message que souhaitait faire passer le président de l’association Michel Dieleman au travers de cette rencontre. Prochain rendez-vous de l'Association fixé malgré tout... dans la capitale, le 6 mai, pour débattre sur la sécurité des voyageurs, les assurances et les cartes corporate.