L’AFTM veut fêter ses dix ans dignement

124

Après un changement de nom, passant de l'Association Française des Travel Managers à celle du Travel Management, l'AFTM célèbrera en 2018 ses 10 ans par une série d'événements destinée à donner un nouveau relief et une nouvelle réflexion à l'Association.

Dix ans, c'est le bel âge. Celui de la maturité associative. Imaginée par Marc Dumas et votre serviteur, soutenue et développée de mains de maître par Michel Dieleman et Claude Lelièvre, entourés d'un bureau aux profils variés, l'AFTM se devait en cet anniversaire de donner une impulsion nouvelle à ses activités. Certes, elle refuse toujours d'assumer le regard très "business" porté par ses partenaires financiers. Mais gageons qu'elle saura le faire car il est vrai que l'argent est le nerf de la guerre indispensable pour porter et amplifier ses idées. Personne ne lui reprochera de se donner les moyens d'exister… A condition de faire d'autres choses pour éviter le seul parasitisme du tout business.

Autre constat, l'AFTM fait peur. Le regroupement d'acheteurs inquiète les professionnels du voyage, plus particulièrement du tourisme. Ni les Entrepreneurs du Voyage (anciennement SNAV), ni la nouvelle alliance des pros du tourisme (dont l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière est un membre fort) n'ont cherché à intégrer le business travel. Le congrès de Lille, qui débutera ce 23 novembre, fait l'impasse total sur les 29 milliards d'euros du voyage d'affaires mais consacrera plus d'une heure aux 4 milliards annoncés de la croisière en France. Idem sur la sécurisation des déplacements professionnels. On le comprend mieux, la peur de voir des TM se fédérer pour peser sur les marchés effraie les associations professionnelles du tourisme comme certains fournisseurs qui se sont empressés de devenir partenaires pour verrouiller les velléités politiques que pourrait porter l'association.

Un historique qui parle de lui-même

Depuis 2008, l’AFTM a maintenu un cap stratégique, comme elle l'avait énoncé lors du premier CA à Marrakech. Formation, communication et valorisation du métier restent les mots clés même si on attendait plus de prises de positions sur certains sujets sensibles. Incontestablement, c'est l'arrivée de Thibault Barat au poste de Délégué général qui lui a fait franchir une marche essentielle à son développement. En fédérant les métiers et les entreprises, il a su donner une impulsion au besoin d'échanges des adhérents que ce soit à Paris, en Province ou à l'étranger comme en Suisse.

Mais cette médaille à un revers. Il faut désormais jongler entre les pressions amicales des partenaires et le besoin de faire évoluer le travel management en France. La forte montée du BTO (Business Travel Outsourcing) dans les entreprises donne du relief au métier de consultant qui, pour certains, est ni plus ni moins qu'une mission comparable à un poste de TM détaché au sein des entreprises.

En changeant de nom, l'AFTM devenue Association Française du Travel Management (une suggestion éditoriale de DéplacementsPros dès 2010) s'ouvre à de nouvelles missions, de nouvelles fonctions. Elle peut désormais fédérer des activités devenues globales et des activités plus proches de la technologie et du développement des process. Enfin, comme pour certaines associations américaines, l'arrivée d'un comité des sages serait une bonne chose car il permettrait à des profanes comme à des professionnels d'échanger sur la mobilité et son avenir.

Pour marquer ce nouveau challenge, l’AFTM donne le coup d'envoi d'une année de célébrations, de rencontres et de réflexion afin de préparer le lendemain du Travel Management en France et dans les pays associés à sa démarche ! Son rendez-vous annuel, organisé cette année le 18 décembre, donnera le coup d'envoi d'une année particulière. Tout au long de l’année 2018, l'association proposera un programme événementiel ponctué de 4 grandes conférences qui auront pour objectif de nous faire bénéficier d’un regard « extérieur », macro-économique et pourquoi pas, visionnaire, de l’industrie des déplacements professionnels dans l’économie générale. Ces 4 rencontres trimestrielles seront suivies de 4 cafés des connaissances qui seront des déclinaisons micro-économiques des thématiques abordées en conférence. Ces 8 évènements anniversaires viendront s’ajouter à l’agenda "traditionnel" de l’AFTM.
Le programme des 10 ans de l’AFTM

LES 4 GRANDES CONFERENCES :
- Le 30 janvier 2018, sur le thème de « l’entreprise »
- Le 10 avril 2018, sur le thème de « la data »
- Le 3 juillet 2018 sur le thème du « voyageur »
- Le 9 octobre 2018, sur le thème « et demain…? »

LES CAFES DES CONNAISSANCES :
- Le 20 mars 2018, sur le thème « à la recherche du coût total, un paradis perdu ? »
- Le 4 mai 2018, sur le thème « la data au service de la personnalisation du déplacement professionnel »
- Le 18 septembre 2018, sur le thème « communication vers le voyageur : de la cacophonie à la symphonie »
- Le 6 novembre 2018, sur le thème « Le MICE à l’heure de la digitalisation, une opportunité pour l’entreprise »

Les adhérents et les partenaires de l’AFTM recevront en priorité les invitations portant sur les événements anniversaires de l’association. Des événements qui seront également ouverts à tous les professionnels, dans la limite des places disponibles. Les journalistes et observateurs spécialisés seront les bienvenus dans les mêmes conditions.