Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 21 Octobre 2013

L'AVUC s'oppose à la hausse de la TVA sur les transports en commun


L’association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer (AVUC) a adressé une lettre ouverte aux parlementaires de l'assemblée nationale, le 21 octobre 2013. Elle fait part de son opposition au relèvement du taux de TVA de 10 % pour les transports en commun et demande aux élus d'abandonner le projet.



L'AVUC s'oppose à la hausse de la TVA sur les transports en commun
Les députés débattent actuellement du projet de Loi de Finances 2014 qui prévoit un relèvement du taux de TVA de 7 % actuellement, à 10 % à partir de janvier 2014 pour les transports en commun dont les trains. Guillaume Pepy, opposé à cette hausse de 3 %, a prévenu qu’elle serait répercutée sur les billets. Tout comme le patron de la SNCF, l’association AVUC critique le projet du budget 2014. «Cette nouvelle augmentation qui pourrait intervenir après le passage de 5,5 % à 7 % début 2012, suscite une très forte réprobation chez les voyageurs qui empruntent le train, en particulier les abonnés quotidiens», explique t-elle dans sa lettre ouverte du 21 octobre. Elle fait remarquer qu’ «il s’agit là d’un service de première nécessité sociale. Au même titre que la culture dont le taux de TVA sur le prix du billet de cinéma est passé à 5%».
Elle conclut que «L’ensemble des associations et collectifs d’usagers, ne peut que condamner ce nouveau coup porté au pouvoir d’achat des usagers du rail. Ils exigent donc un taux de TVA à 5% sur les tarifs SNCF». L’organisation ajoute «Cette mesure insupportable par les salariés et les familles ne peut que les inciter à abandonner le transport public ferroviaire pour grossir le flux des voitures sur les routes ou renoncer à leur travail». Elle demande ainsi aux élus d’agir afin que le projet d’augmentation du taux de TVA sur les transports en commun soit abandonné.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.