Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 21 Mai 2014

L’AVUC se moque des gares « rabotées »



L’Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer affirme dans un communiqué "que le système ferroviaire le plus bête au monde est français !"



Et l’Association d’ajouter : « Des trains trop larges et des quais à raboter... Cela ressemble à un canular digne d'un poisson d'avril rondement mené ». Rocambolesque, voilà le qualificatif utilisé par les utilisateurs du train qui complètent « du jamais vu de mémoire d'usager des chemins de fer ».

Mais au-delà du constat, l’AVUC se demande qui va payer la facture pour raboter les quais concernés sur le réseau français ? Les opérateurs SNCF ? RFF ? Les régions ? Les voyageurs ? Pour l’association « tout cela est le résultat d'une communication calamiteuse entre les acteurs, la SNCF -utilisatrice des trains- et RFF, responsable du réseau. Les frères ennemis qui ne parviennent plus à se parler depuis des années viennent de provoquer une pitrerie à plusieurs dizaines de millions d'euros ».

Elle s’interroge aussi sur le délai nécessaire à la réfection des quais et si les travaux vont pénaliser la circulation des trains et donc des voyageurs. Enfin, l’association demande à la SNCF et RFF "une totale transparence concernant cette énorme bourde".