Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


L'Acnusa veut interdire les vols de nuit le week-end sur tous les aéroports


L’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (Acnusa), organisation chargé de contrôler et sanctionner les nuisances autour des principaux aéroports français, a remis son rapport annuel le 26 mai 2013. Elle préconise l’interdiction de vol entre 23h et 6h les samedi et dimanche sur toutes les plates-formes. De plus, elle dénonce le survol des agglomérations par les compagnies aériennes, soucieuses de faire des économies de carburant.



L'Acnusa veut interdire les vols de nuit le week-end sur tous les aéroports
Interdire les vols de nuit entre 23 heures et 6 heures du matin pendant le week-end sur toutes les plates-formes, voici la proposition de l’Acnusa pour régler les problèmes de nuisances sonores nocturnes qui créent de nombreuses tensions entre les aéroports et leurs riverains. «Les vols de nuit sont un problème récurrent. Les interdire, c'est hors de question, mais les réglementer et trouver tout ce qui peut conduire à diminuer les nuisances liées à ces vols de nuit, c'est absolument nécessaire», a expliqué à l'AFP le président de l'Acnusa, Victor Haïm. Les vols de nuit sont en effet sujet à problèmes. L’organisation fait remarquer que sur les 319 infractions qu’elle a relevé et sanctionné, un tiers (124) concernant des vols nocturnes. Ainsi, elle envisage de doubler l’amende pour les décollages de nuit sans autorisation en 2014. Si le projet est validé, le contrevenant devrait alors payer 40 000 euros.
De plus, elle pointe également du doigt que le principal motif d’infraction relevé l’année dernière est le non-respect des trajectoires réglementaires. De nombreux avions sont passés au dessus d'agglomérations qu’ils auraient pas dû survoler, «parfois par accident, parfois pour faire des économies de carburant» précise le président de l’Acnusa.