L’Acnusa veut un site web capable de suivre le bruit des avions

77

Les nuisances sonores et les vols de nuit ont été passés au crible par l’Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (Acnusa). Elle a constaté dans son rapport annuel de grandes carences d’informations envers les riverains. L’agence a donc recommandé que des sites Internet soient mis en ligne prochainement pour communiquer au grand public la trajectoire des avions et la puissance de leurs décibels ou encore la qualité de l’air autour des installations.

L'Acnusa veut un site web capable de suivre le bruit des avions
L’Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (Acnusa) souhaite que la cartographie des vols et leurs nuisances sonores soient consultables sur Internet par les riverains des aéroports français, comme c’est le cas dans d’autres pays européens. L’agence a fait part de sa demande dans son rapport annuel présenté le 5 mars 2012. «Alors que des gestionnaires d'aéroports européens vont jusqu'à proposer des applications pour les smartphones indiquant à J+2 la configuration du vent, il paraît incongru que les riverains français ne puissent pas, de chez eux, prendre connaissance de la situation, même en différé, qui se déroule au-dessus de leur tête», a-t-elle déclaré. Et en effet, l’accès à l’information pour les gens habitant sous la trajectoire des avions n’est pas évident. Par exemple, s’ils veulent connaitre la qualité de l’air environnant, ils doivent se déplacer soit à l’aéroport soit dans des maisons de l’environnement pour les Franciliens ou parfois dans les mairies. L’organisme réclame donc également la création d’une application sur le web sur cette thématique.
Le bruit reste une préoccupation importante pour le voisinage d’un aéroport surtout concernant les vols de nuit. Constatant que les arrêtés de restriction des activités nocturnes de 2010 sont insuffisants, l’Acnusa demande qu’une réflexion nationale soit engagée au travers d’un groupe de travail réunissant en septembre des élus, des professionnels et des associations.