fdc080474b4521c1a47328b67a8c23be.txt
Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 6 Juin 2012

L'Ademe publie la liste des voitures les moins polluantes



Utile aux gestionnaires de flotte, le classement annuel de l'Ademe permet de suivre, d'année en année, l'évolution des véhicules "propres" proposés par les constructeurs automobiles. Pour la 11e année consécutive, les véhicules améliorent leurs performances : les lauréats du palmarès 2012 présentent tous une étiquette CO2 de classe A.



L'Ademe publie la liste des voitures les moins polluantes
Pour l'Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), se déplacer de manière responsable, c’est avant tout bien choisir son véhicule lors de l’achat. Chaque année, elle établit et actualise des bases de données portant sur les véhicules particuliers neufs homologués par l’Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle (UTAC) et vendus en France. Elle attribue à chaque véhicule sa classe énergie / CO2 avec, quand il y a lieu, le bonus ou le malus. Pour l'édition 2012, l'Agence a mis en ligne un nouvel outil permettant d’informer les automobilistes et les décideurs (gestionnaires de flotte par exemple) pour leur permettre de faire un choix éclairé. Les professionnels peuvent maintenant bénéficier d’une interface claire pour comparer les différents véhicules qui les intéressent, et ce, à plusieurs niveaux :
• Comparaison des émissions de CO2 (g/km, classe CO2, Bonus/Malus),
• Comparaison des consommations de carburant (urbaines, extra-urbaines, mixtes),
• Information sur les émissions de polluants.

L'Ademe en profite pour rappeler que la moyenne européenne des émissions de CO2 a baissé de 50 grammes de CO2/km en 16 ans, mais surtout de 30 grammes de CO2/km sur les 9 dernières années. La France se situe au 3ème rang (ex-æquo avec l’Irlande), derrière le Portugal et le Danemark. Avec 127 grammes de CO2/km en 20112, la France a déjà atteint l’objectif 2015 du compromis européen (fixé à 130g de CO2/km). En 2008, elle était l’un des deux seuls pays européens, avec le Portugal, à atteindre volontairement l’objectif de 140g de CO2/km. Prochaine étape dans le calendrier du compromis européen : l’objectif de 95 g de CO2/km d’ici à 2020 !