L’Ecotaxe sera remplacée par un péage de transit poids lourds

90

Bonnets rouges, barrages des routiers... de nombreuses voix s'étaient élevées contre le projet d'écotaxe l'hiver dernier et avaient obtenu sa suspension. Le gouvernement prépare un dispositif allégé qui va la remplacer: un "péage de transit poids lourds", en vigueur semble t-il à partir du 1er janvier 2015.

Le péage de transit poids lourds sera mis en place début 2015 après 3 mois de marche à blanc sans facturation, selon une information publiée en avant-première par Ouest-France. Une fuite destinée à mesurer l'accueil du dispositif? Le projet concerne les camions de plus de 3,5 tonnes roulant sur 4.000 km de routes à fort trafic. Le précédent dispositif s'étendait sur 15.000 km. Ce nouveau projet est plus restreint puisqu'il vise les «itinéraires de grand transit, qui supportent un trafic supérieur à 2.500 poids lourds par jour» précise Matignon. La Bretagne, qui avait vu naître le mouvement de contestation les "bonnets rouges", ne fera partie qu'«à la marge» du nouveau dispositif. En outre, les véhicules et matériels agricoles, ceux dédiés à la collecte du lait ainsi que les camions des cirques seront exonérés du péage.

Le prix appliqué au péage de transit poids lourds sera un taux moyen de 13 centimes d'euro par kilomètre. Il variera en fonction des kilomètres parcourus, du niveau de pollution et du nombre d'essieux des camions. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes seront équipés d'un boîtier GPS afin de calculer le parcours et la facture pour le trajet. Selon les prévision, le dispositif devrait enregistrer un recette brute de 550 à 560 millions d'euros. Elle sera versée à l'agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf). Une source proche de Matignon a confié que le contrat avec la société Ecomouv, qui avait été suspendu, va être «rediscuté sur ces nouvelles bases».