Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 18 Mai 2011

L’Etat laxiste sur les déplacements professionnels de ses fonctionnaires : Global Flight dénonce



La dette nationale pousse l’Etat à chercher les économies dans de nombreux secteurs, pour soulager un peu les finances publiques. Pourtant, un domaine semble bien oublié par cette politique de rigueur : le déplacement professionnel. C’est en tous cas ce que dénonce Global Flight cette semaine. L’entreprise basée à Toulouse regrette que l’optimisation des dépenses liées aux déplacements professionnels des fonctionnaires ne soit pas adoptée par le Gouvernement.



Global Flight s’est spécialisée dans les programmes de fidélité aériens, et permet aux entreprises d’économiser sur leur budget voyage en optimisant les comptes Frequent Flyer de leurs collaborateurs. Un service qui n’intéresse pas le Gouvernement, malgré les propositions réitérées auprès du Ministère du Budget. Dans un communiqué publié le 18 mai, Global Flight manifeste donc son incompréhension vis-à-vis d’une politique trop laxiste, qui finalement gaspille inutilement l’argent du contribuable. "Le Gouvernement français n’est visiblement pas prêt à réaliser des économies" indique le communiqué qui ajoute : "Malgré une possibilité facilement réalisable de récupérer les miles des programmes Frequent Flyer des voyageurs, les responsables ne sont pas prêts à instaurer une telle pratique et perdent ainsi des millions d’euros chaque année".

Concrètement, aucune optimisation des programme Frequent Flyer n’a été mise en place par l’Etat pour ses fonctionnaires qui voyagent le plus. Les avantages offerts par l’accumulation de miles ne permettent donc pas de soulager les finances publiques, mais contribueraient plutôt à offrir des vacances à ces grands voyageurs. Global Flight rappelle pourtant que son travail d’audit auprès des entreprises, de la PME à la société du CAC 40, permet d’économiser jusqu’à 10% du budget annuel alloué aux déplacements professionnels.