fdc080474b4521c1a47328b67a8c23be.txt
Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Deplacements Pr


Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels






L'Europe accorde 50 millions d’euros de subventions nouvelles à la technologie 5G


Alors que la 4G n'est pas encore déployée dans toute l'Europe, y compris en France où elle fait ses débuts, la vice-présidente de la Commission européenne Neelie Kroes annonce que "50 millions d’euros seront investis dans la recherche pour assurer la mise en place de la technologie mobile 5G à l'horizon 2020".



L'Europe accorde 50 millions d’euros de subventions nouvelles à la technologie 5G
Selon l'élue européenne, "En 2020, les communications mobiles mondiales devraient être multipliées par 33 par rapport à leur niveau de 2010. L’accès à internet se fera alors majoritairement par des dispositifs sans fils comme les smartphones, les tablettes, les capteurs et autres appareils exigeant des technologies plus efficaces et à couverture plus dense pour le transport des flux de données". De fait, l'Europe constate un certain retard du vieux continent face à l'Asie ou aux Etats Unis. "Il faut naturellement le combler et anticiper les développements", remarque Neelie Kroes qui rappelle qu'entre 2007 et 2013, l'UE devrait avoir investi plus de 700 millions d'euros dans la recherche et les futurs réseaux, dont une moitié allouée à des technologies sans fil qui contribuent au développement des réseaux 4G et 4G+.
Parmi les projets soutenus par l'Europe notons, entre autres : METIS ou 5GNOW, Réseautage dématérialisé mobile... Pour mémoire, les investissements passés de l’UE dans la recherche ont permis de concrétiser nombre des avancées dans le domaine de la téléphonie mobile comme la norme GSM (actuellement utilisée par 80 % des réseaux de téléphonie mobile) et les technologies utilisées pour les normes UMTS (Universal Mobile Telecom System) propres à la 3ème génération actuelle (3G), ainsi que la norme LTE (Long Term Evolution) de la 4ème génération (4G)