Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 12 Avril 2011

L’Europe en exercice autour d'un nuage volcanique



Un an après l’épisode du nuage de cendres lié à l’éruption du volcan Eyjafjallajökull, l’heure est toujours à la réflexion au niveau européen. La Commission Européenne veut réviser son plan d'urgence et dans cette optique, un exercice de simulation est organisé ces 13 et 14 avril avec l’Organisation internationale de l’aviation civile (ICAO) pour vérifier l’efficacité des mesures adoptées, et compléter les mesures prévues. Un nouveau point est prévu au mois de juin avec les ministres européens des transports, en fonction des travaux menés par la Commission européenne et l'ICAO.



L’Europe en exercice autour d'un nuage volcanique
Nous nous interrogions à la mi-février sur les avancées européennes liées à l’épisode du volcan islandais . La Commission européenne publie le 12 avril un communiqué dans ce sens, qui fait état des progrès acquis ou à venir de l’Europe, pour gagner en coordination face à de tels évènements. «Les volcans et autres crises de l’aviation sont par nature imprévisible et uniques», remarque Siim Kallas, vice-Président de la Commission européenne chargé des transports. «Nous ne pouvons parvenir à un risque zéro, mais nous pouvons fournir d’importants efforts pour préparer des systèmes solides visant à faire face aux désastres. (…) L’exercice de simulation de cendres volcaniques nous apportera davantage d’éléments sur le travail qu’il reste à fournir. A partir de cette base, et des progrès déjà effectués, la Commission se tournera en juin vers les Ministres des transports, et recommandera d’autres actions si nécessaires», ajoute Siim Kallas.

La Commission européenne reconnaît le manque d’efficacité des procédures appliquées durant la crise d’avril 2010. Le plan d’urgence en cas d’évènements similaires en Europe a été révisé, et définit désormais 3 niveaux de concentration en cendres, qui seront appliqués en cas de nouvelles éruptions. Un groupe de réflexion sur les nuages volcaniques a également été mis en place dès le mois de juin 2010, et devrait rendre ses travaux au mois de juin 2011. La Commission européenne insiste par ailleurs sur le besoin d’accélérer la mise en place du ciel unique européen, et à une meilleure coordination des droits des passagers en cas de nouvelle crise volcanique.



1.Posté par Souley Moroni le 13/04/2011 10:32
Bonjour à tous
Je trouve dommage que ces procédures techniques ne soient pas complétées par des process autour de la gestion du voyageur et de ses besoins. On pense toujours à la technologie mais rarement à l'humain. Pourquoi ?
Souley