Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 29 Octobre 2014

L’Europe réfléchit au passeport « grand voyageur »



C’est un vieux projet qui pourrait bien revenir dans les cartons de la nouvelle Commission européenne : faciliter la circulation des voyageurs d’affaires dans l’ensemble des pays de la communauté via un passeport biométrique adossé à un programme comparable à Parafe.



Si la gestion de la sureté aéroportuaire est impossible à normaliser sans risque, celle de la gestion d’un document unique pourrait se faire assez rapidement. Encore faudra-t-il s’entendre sur les éléments technologiques de lecture et d’accès à une base de données européenne en charge de valider les éléments nominatifs du passeport.

Logiquement, l’interconnexion des bases de données européennes nominatives devrait devenir une réalité d’ici 5 ans. Le système est assez simple à mettre en place encore faut-il une volonté politique de le développer. Le développement du passeport à lecture biométrique pourrait faciliter la vie quotidienne des grands voyageurs de la communauté.

Il reste à présenter le projet aux députés européens. Pas certain que tous apprécient cette idée de voir numériser tous leurs déplacements. Concrètement, aucune proposition de textes législatifs ne devrait être présentée avant la fin 2015... Si le projet reste d'actualité.