Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


L'IFTM Top Resa veut faire encore mieux que l'année dernière


L'IFTM Top Resa retourne au Pavillon 7 de la Porte de Versailles. Le salon accueillera tous les acteurs du tourisme sur deux étages du 20 au 23 septembre 2016. Frédéric Lorin, nouveau directeur de la Division Tourisme de Reed Expositions France, a présenté le programme et les nouveautés de cette 38ème édition à la presse lors d'une conférence tenue au Musée de l'armée, ce 30 août.



Frédéric Lorin, Directeur de la Division Tourisme de Reed Expositions France
Frédéric Lorin, Directeur de la Division Tourisme de Reed Expositions France
Si en 2015, les professionnels du tourisme avaient rendez-vous au Pavillon 1, l'IFTM Top Resa 2016 revient au Pavillon 7. "Nous retournons sur le Pavillons 7 cette année car le Salon de l'Auto a la priorité sur le hall. Nous devrions ainsi avoir le Pavillon 1 une année sur deux", explique Frédéric Lorin, directeur de la Division Tourisme de Reed Expositions France.

Cette année, le salon est organisé sur deux niveaux. La zone d'exposition, le commissariat général et la salle de presse seront au niveau 7.2 tandis que la zone événementielle qui comprend les salles Agora et Forum ainsi que les salles de conférence et de réception ou encore le VIP Travel Club et des offres de restauration s'installera au niveau 7.1. Pour Frédéric Lorin, cette nouvelle disposition a des avantages. "La séparation créée avec les niveaux 7.2 et 7.1 va offrir un meilleur confort auditif aux participants des conférences. Les animations musicales des stands des TO ne couvriront plus les intervenants des conférences corporate, par exemple".

En 2015, le salon avait vu sa fréquentation grimper de 6% pour atteindre 31.763 visiteurs. "Nous espérons faire plus que l'année dernière. L'objectif est de rester dans une tendance de croissance similaire à 2015", reconnait le nouveau patron de l'IFTM Top Resa.

8 nouveaux exposants au club Affaires
Frédéric Lorin estime que "Le secteur Corporate n'est pas en reste. Il est en constante progression depuis sa création en 2011". Lors de cette nouvelle édition, le Club Affaires accueillera 47 marques. Les acheteurs affaires et événementiels qui ont représenté 30% des visiteurs en 2015, pourront entre autres rencontrer 8 nouveaux exposants : Accorhotels, Adagio, Air Corporate System, Airplus international, Bizmeeting, BNB Paribas, Travel Planet et Traveldoo.

L’AFTM, partenaire officiel du salon, animera l’espace de convivialité du Club Affaires et proposera des ateliers métiers thématiques chaque jour. Autre temps fort des visiteurs Corporates : les Journées Internationales du Voyages d’Affaires (JIVA) qui se tiendront les mercredi 21 et jeudi 22 septembre. L’événement débutera le mercredi à 14h30 avec le baromètre annuel du voyageur d'affaires EPSA/DéplacementsPros/FCM Solutions. . Enfin les journées international du Voyage Événementiel (JIVE) auront lieu pour leur part mercredi matin et jeudi après-midi.

Côté "festif" : le Cocktail voyage d’affaires se déroulera le mercredi 21 septembre de 18h à 19h au bar du Club Affaires, organisé en partenariat avec IFTM Top Resa, l’AFTM et Déplacements Pros, en clôture de la remise des Lauriers du Voyage d’Affaires.

Un outil pour créer des rencontres pros
Cette année, les visiteurs peuvent compter sur un nouvel outil pour optimiser leur venue au salon : le Business Matching. Tous les visiteurs professionnels, auront la possibilité, lors de leur pré-enregistrement de soumettre des projets via une fiche projets. Les exposants qui effectuent une recherche depuis leur extranet selon des critères déterminés, pourront sélectionner et prendre contact avec les visiteurs dont les projets correspondent à leurs produits et à offres.

En outre, le Travel Hub - un espace, mixant acteurs technos et start-ups créé en 2015 afin de promouvoir le meilleur de l'innovation dans le secteur du tourisme – a été reconduit. Il abritera 32 jeunes entrepreneurs contre 23 auparavant. Cet espace, soutenu par Amadeus et
Welcome City Lab, compte un nouveau partenaire : iDPASS, la nouvelle appli de la SNCF.

Comme en 2015, les candidats s’affronteront chaque jour en participant au «Start Up Contest» qui se déroulera à 17h00 les mardi 20, mercredi 21 septembre et jeudi 22 septembre. Ils défendront leurs concepts devant le Jury pendant un Pitch de 3 minutes. Chaque soir, sera élue la meilleure Start Up du jour et le jeudi 22 sera élue la «Start Up IFTM Top Resa 2016».

L'IFTM Top Resa n'oublie pas ses propres solutions techno. Son appli My IFTM sera mise en ligne en fin de semaine. Elle présentera entre autres le plan du salon, les exposants ainsi que le programme. Sauf pour la demande de badges, elle est capable de fonctionner sans internet. Toutefois, Frederic Lorin indique de la connexion wifi devrait être au rendez-vous Porte de Versailles. "Viparis qui a réalisé d'importants travaux sur l'installation assure que son wifi fonctionnera correctement".

Le programme et la liste des exposants sont disponibles sur le site de l'IFTM Top Resa