Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 21 Mai 2013

L'IMEX 2013 à Francfort : un marché entre crise et optimisme


Le salon IMEX, consacré au MICE sous toutes ses formes, a ouvert ses portes le 21 mai à Francfort. Le salon ne sait pas encore s'il doit sourire ou faire grise mine. Cette année encore, le marché semble quelque peu souffrir de la crise avec des budgets moyens en baisse de 2 à 6 % selon les pays. Si l'Angleterre et l'Allemagne titrent leur épingle du jeu (+ 2,5%), les pays du Sud, plus en crise, annoncent des baisses parfois spectaculaires de leurs dépenses MICE : - 34 % pour la Grèce, -12 % pour l'Italie et un peu plus de 10 % pour l'Espagne.



L'IMEX 2013 à Francfort : un marché entre crise et optimisme
Mais la petite déprime que traversent certaines destinations ne doit pas faire oublier que le marché reste actif et dynamique. La présence de la plupart des grands pays du Monde (USA, Canada, France, Chine, Japon...) est la preuve que la demande MICE est forte et que l'IMEX symbolise à la fois le lieu de rencontres des professionnels mais aussi un centre de formation qui, pendant trois jours permet aux visiteurs de comprendre les atouts d'une destination, les avantages d'un hôtel ou l'offre transport de groupes des compagnies aériennes.
L'IMEX 2013 ne devrait pas pour autant annoncer de grands bouleversements sur le marché. Si l'incentive est encore affaire de long courrier, la Meeting Industry se concentre souvent à trois heures maximum du lieu d'implantation d'un aéroport. C'est sans doute ce qui explique que les alliances soient fortement présentes à l'IMEX. Skyteam, Star Alliance ou OneWorld viennent mettre en avant leur capacité à gérer le transport de groupes en optimisant les horaires et les tarifs. Elles en profitent pour rationnaliser l'offre et offrir le meilleur du transport aérien aux organisateurs, souvent soucieux d'organiser les déplacements des participants en peu de temps.
Autre sujet fort, la maîtrise des couts, est devenue la règle de base de tout organisateur. Le salon l'a compris en organisation des sessions de formation sur des sujets aussi sensibles que le reporting, la gestion unitaire ou la négociation. Mais l'IMEX ne se limite pas aux seules DMC et autres organisations officielles d'un pays, la présence d'un très grand nombre de Palais des Congrès et Centres d'exposition stigmatise la bataille que se livrent les grandes villes entre elles pour attirer les congrès. La saison 2013/2014 sera sans doute celle de la chasse aux meilleurs prix. Elle s'est déjà engagée dans les allées, nul doute qu'elle va se poursuive avec les clients des agences événementielles françaises présentes à l'IMEX 2013.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.