L’Iata attend 7,8 milliards de passagers en 2036

109

Le nombre de passagers va quasiment doubler en 20 ans selon les prévisions de l’Association du transport aérien international (IATA). L'organisation qui représente les compagnies aériennes estime en effet que 7,8 milliards prendront l'avion en 2036. La croissance proviendra principalement de la région Asie-Pacifique.

Les voyageurs d'affaires n'ont pas fini de faire la queue à l'embarquement ! Quatre milliards de voyageurs ont pris l'avion cette année, mais ce chiffre pourrait atteindre 7,8 milliards en 2026 selon l'Iata qui se fonde sur le taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,6%.

Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’Iata explique "Tous les indicateurs annoncent un accroissement de la demande de connectivité mondiale. Le monde doit se préparer à une multiplication par deux du nombre de passagers au cours des 20 prochaines années. Cette nouvelle est formidable sur le plan de l’innovation et de la prospérité, qui dépend des liaisons aériennes. Cela représente un énorme défi pour les gouvernements et l’industrie, qui devront s’assurer que nous pourrons satisfaire cette demande".

La Chine va dépasser les USA
La croissance de la demande proviendra surtout d'Asie-Pacifique. Cette région sera la source de plus de la moitié des nouveaux voyageurs au cours des deux dernières décennies. L'Iata estime que "Le moment où la Chine remplacera les États-Unis comme plus important marché aérien du monde (en fonction du trafic à destination, en provenance et à l’intérieur du pays) s’est rapproché de deux ans par rapport à la prévision de l’an dernier. Nous prévoyons maintenant que cela se produira vers 2022, en raison d’une combinaison de facteurs, à savoir la croissance légèrement plus rapide en Chine et la croissance légèrement plus lente aux États-Unis".

Le Royaume-Uni sera relégué au cinquième rang et sera surpassé par l’Inde en 2025 et par l’Indonésie en 2030. En 2036, la Thaïlande et la Turquie feront leur entrée dans le top 10, tandis que la France et l’Italie descendront aux 11e et 12e rangs, respectivement.

L'Iata prévient toutefois : "Si le protectionnisme commercial et les restrictions aux voyages sont mis en place, les avantages de la connectivité aérienne seront amoindris et la croissance pourrait descendre à 2,7%, soit 1,1milliard de passagers en moins annuellement en 2036. Inversement, si la libéralisation s’accentue, la croissance annuelle pourrait augmenter de deux points de pourcentage, ce qui triplerait le nombre de passagers au cours des 20 prochaines années".

L'Afrique aura la plus forte croissance la plus forte
Les routes à destination, en provenance et à l’intérieur de l’Asie-Pacifique seront fréquentées par 2,1 milliards de passagers supplémentaires par année d’ici 2036. Cela portera le nombre total à 3,5 milliards, soit une hausse 4,6%

Si la Chine doit dépasser les USA en termes de passagers, l’Afrique aura la plus forte croissance avec 5,9%. D’ici 2036, il y aura 274 millions de passagers de plus par année, pour un total de 400 millions de passagers.

L’Europe connaîtra une hausse de 2,3%. Il y aura 550 millions de passagers de plus par année, et le marché total sera de 1,5 million de voyageurs.

La région Amérique du Nord affichera une progression annuelle de 2,3% et en 2036. Le nombre total de voyageurs sera de 1,2 milliard, soit 452 millions de personnes supplémentaires par année.

Les marchés d’Amérique latine auront une hausse de 4,2%, ce qui portera le nombre total de passagers à 757millions, soit 421 millions de plus qu’aujourd’hui.

Le Moyen-Orient connaîtra une forte croissance avec 5,0%. Il y aura 322 millions de voyageurs de plus sur les routes à destination, en provenance et à l’intérieur de la région d’ici 2036. Le marché total atteindra 517 millions de clients.

Top 5 des croissances par pays
Les cinq marchés ayant la croissance la plus rapide, c'est-à-dire le plus grand nombre de passagers supplémentaires par année en 2036 :
- La Chine (921 millions de nouveaux voyageurs, pour un total de 1,5milliard)
- Les États-Unis (401 millions de nouveaux clients, pour un total de 1,1milliard)
- L’Inde (337 millions de nouveaux passagers, pour un total de 478 millions)
- L’Indonésie (235 millions de nouveaux voyageurs, pour un total de 355 millions)
- La Turquie (119 millions de nouveaux clients, pour un total de 196 millions)