Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 18 Mai 2015

L’Imex ouvre à Francfort: une bataille tarifaire plus qu’un simple choix de lieux


Alors que s’ouvre du 19 au 21 mai à Francfort le plus grand salon consacré au Mice, l’Imex 2015, les professionnels du marché sont inquiets. Oubliées les grandes batailles sur le seul choix de la destination, désormais on parle gros sous… Et économies. Pour les 3500 exposants présents, il faudra séduire les organisateurs sans faire exploser les budgets. Mission difficile !



Ce sont plus de 150 pays qui viendront présenter dès aujourd’hui leurs atouts à l’Imex et tous veulent donner la meilleure image économique des offres qu’ils soumettront aux gestionnaires de congrès comme aux organisateurs de séminaires. Et le maître mot 2015, ce sera « small is beautiful ». D’autant que le marché est lui aussi orienté vers des rencontres de petites tailles, moins de 300 personnes. Une nouveauté ? Pas tout à fait, le nombre de très grands congrès (plus de 2500 personnes) a été en baisse de 2,5% en 2014. Crise oblige.

Si les mastodontes du MICE se traitent dans les bureaux feutrés, séduire les entreprises ou leurs agences se fera sur les stands (dont certains sont de taille impressionnante) autour de trois éléments clés : la découverte, la qualité de l’hébergement et l’animation. Selon Pietr Kulmann,, en charge d’une agence évènementielle allemande, «Il faut plus que jamais trouver des villes qui arrivent à marier le sens de la fête et les demandes des entreprises qui veulent travailler sans être gênées par un environnement trop perturbant». Une perle rare que peaufinent bien des destinations. Et les vedettes sont toujours les mêmes. Si l’Angleterre séduit, ses prix inquiètent et repoussent bien des organisateurs qui jugent la capitale britannique « trop chère ». Paris est considérée comme plus attirante et reste un lieu toujours « magique » pour les congressistes. La Croatie est souvent jugée bas de gamme et l’Italie complexe. Bref, il faut innover, le salon est fait pour cela.

Mais 2015 sera placé sous le signe de la formation des professionnels. Proposer un ROI équilibré, optimiser l’offre clients, créer et animer des partenariats ou gérer l’environnement sont autant de sujets abordés au cours de 170 ateliers dont plus d’une centaine en anglais.

Enfin, signe de l’évolution des contenus, Bill Mc Dermott, le PDG de SAP (qui vient de racheter Concur) sera le conférencier d’honneur d’Imex avec un thème qui devrait plaire aux acheteurs de voyage «La réunion est un puissant outil de valeur »
 
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.