Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


L'OACI se mobilise aussi contre le Zika


Ne vous étonnez pas si vous voyez les hôtesses et steward renouveler leurs projections d'insecticides dans les cabines ces prochaines semaines. Après la mise en garde l'OMS, c'est au tour de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) de se mobiliser pour lutter l’épidémie de Zika. L'association appelle les aéroports et les compagnies aériennes à intensifier leur vigilance afin de freiner la diffusion de la maladie.



L’OACI indique dans un communiqué que la lutte contre le Zika "se concentre actuellement sur la réduction des populations de moustiques Aedes qui transmettent le virus, aux aéroports (lutte anti-vectorielle)". L'organisation incite ainsi les compagnies aériennes à suivre les recommandations de l'OMS et avoir recours aux insecticides dans les cabines des avions lorsqu'elles sont dans les zones touchées. "Des éléments indicatifs standard sur l’utilisation des insecticides dans les aéronefs (désinsectisation des aéronefs) sont fournis dans le guide de l’OMS intitulé Guide to Hygiene and Sanitation in Aviation et dans son autre guide intitulé Aircraft Disinsection Insecticides, ainsi que dans ses Guidelines for Testing the Efficacy of Insecticide Products Used in Aircraft. On trouvera sur site web de l’OMS des éléments indicatifs supplémentaires se rapportant expressément au virus du Zika", précise l'OACI.

L'organisation assure que "Les parties prenantes de l’aviation continueront de partager des renseignements et des ressources afin d’aider à contrôler" la progression de l'épidémie.

Le dossier de l'OMS consacré au Zika