Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 13 Mai 2014

L’OMS se réunit pour lutter contre le coronavirus MERS



Face à l’augmentation du nombre de cas du coronavirus MERS, l’OMS s’est réunie d’urgence à Genève ce mardi 13 mai 2014. Le même jour, les autorités sanitaires des États-Unis ont confirmé qu’une seconde personne aux USA était touchée par cette maladie. Le patient a été infecté lors d’un séjour au Moyen-Orient.



Le Coronavirus MERS, maladie mortelle observée principalement en Arabie Saoudite, a fait 145 victimes parmi les 538 cas recensées au cours des deux dernières années. En outre, 17 décès dus à cette maladie ont été signalés depuis vendredi. «Une augmentation du nombre de cas dans différents pays a soulevé des questions», a indiqué le porte-parole l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’institution a ainsi décidé de se réunir d’urgence le 13 mai 2014 à Genève pour envisager de nouvelles mesures de prévention qui n'ont pour l'instant pas été publiées. Virus cousin du SRAS, il n’existe pas actuellement de traitement préventif contre lui, si ce n’est l’isolation des personnes infectées.

Les USA ont également annoncé la présence d’un second cas sur leur sol. Le malade est hospitalisé depuis le 8 mai à Orlando. Infecté lors d’un séjour en Arabie Saoudite, il s’est senti malade pendant son vol retour le 1er mai 2014. Ne sachant pas s’il était contagieux pendant le voyage, les autorités sanitaires tentent, par précaution, de contacter les passagers qui ont pris les mêmes avions que lui. Parti d’Arabie Saoudite, il est passé par Londres, Boston, Atlanta puis finalement Orlando.