Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 19 Avril 2010

L'UE prête à autoriser des aides d'Etat exceptionnelles pour les compagnies aériennes



Les compagnies aériennes devraient pouvoir bénéficier d’aides d’Etat pour compenser les pertes liées à la progression du nuage de cendres dans le ciel européen. La Commission européenne se dit prête à autoriser un dispositif comme celui-ci aux vues des circonstances exceptionnelles.



C’est une bonne nouvelle pour les transporteurs européens durement affectés par la paralysie du transport aérien depuis plusieurs jours. Lors d’une conférence à Bruxelles, la Commission Européenne a affirmé être prête à envisager un dispositif comme celui adopté après les attentats de septembre 2001. Il permet aux Etats de dispenser des aides exceptionnelles aux compagnies aériennes, comme le prévoit l’article 107 du traité européen «permettant aux Etats de compenser les préjudices liés aux catastrophes naturelles ou qui sont dus à des événements exceptionnels». La Commission veut maintenant clarifier ce texte pour que les gouvernement des états membres puissent en faire usage.

Le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, a toutefois ajouté que «les états membres devront démontrer la nécessité de l'aide», c’est-à-dire justifier du manque à gagner et le limiter clairement aux conséquences du passage du nuage de cendres. Le commissaire européen chargé des Transports, Siim Kallas, estime lui que cette aide doit être versée à toutes les compagnies d'un même Etat et calculée de manière très précise pour éviter des indemnisations excessives.