L’UE propose un accord aérien avec le Brésil

61

La Commission européenne a proposé d’ouvrir des négociations sur un accord global en matière d’aviation avec le Brésil, qui est de loin le plus grand marché du transport aérien en Amérique du Sud. Ce "ciel ouvert" permettrait de proposer aux passagers un plus grand choix de vol et un meilleur service entre les deux pays.

D’après une étude d’évaluation des incidences économiques, un accord avec le Brésil pourrait engendrer des retombées pour les consommateurs atteignant 460 millions d’euros par an. La croissance potentielle du trafic est estimée à 335 000 passagers supplémentaires la première année. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré: «Le Brésil est un partenaire stratégique de l’Union européenne. Je recommanderai aux ministres des transports de l’UE l’ouverture de négociations avec le Brésil dans les meilleurs délais afin d’ouvrir les marchés et d’instaurer des normes réglementaires élevées. Je suis persuadé que cette initiative pourrait créer de nouveaux débouchés pour nos entreprises. Les passagers profiteraient d’un choix plus vaste et d’un niveau élevé de sécurité et de sûreté. L’ouverture du transport aérien stimulerait les affaires et le tourisme entre l’UE et le Brésil.»

Chaque année, plus de quatre millions de passagers voyagent par avion entre l’UE et le Brésil. Au début de cette année, le gouvernement brésilien a manifesté un vif intérêt pour l’ouverture de négociations dans le domaine des transports aériens avec l’UE, en vue de supprimer les obstacles à la croissance du trafic aérien. L’UE a déjà des accords en vigueur en matière de transport aérien avec les États-Unis, le Canada, le Maroc et les pays des Balkans occidentaux. Au cours des dernières semaines, la Commission a mené à bien des négociations en matière de transport aérien avec la Jordanie et la Géorgie, ainsi qu’avec les États-Unis concernant un accord de deuxième étape.