Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 18 Septembre 2011

L'UMP se dit déçu du choix d'Air France pour sa commande d'avions



"Du courage, il fallait du courage pour faire le choix européen et uniquement le choix européen", voilà résumé le sentiment de quelques députés UMP qui reprochent à Air France d'avoir partagé sa commande entre les européens et les américains.



L'UMP se dit déçu du choix d'Air France pour sa commande d'avions
A la tête de ce combat, Bernard Carayon le député UMP qui avait fait signer par 180 autres parlementaires une pétition pour demander à la compagnie française de faire le choix d'Airbus. "Nous avons été écouté... en partie" explique t-il aujourd'hui "Je trouve cependant qu'Air France a manqué de courage en ne faisant pas le choix exclusif de l'avionneur européen". Pour justifier cette affirmation, Bernard Carayon rappelle que la compagnie a été sauvée par l'état et les contribuables français et qu'un geste en faveur de l'emploi aurait été bien vu en retour des 20 milliards de francs apportés par le gouvernement Balladur. Air France s'est refusé à tout commentaire même si, au delà du politique, les choix techniques des appareils auraient pu être discutés. Boeing n'a pas caché sa satisfaction tout en précisant que "des compagnies américaines font également le choix d'Airbus".



1.Posté par Serge Ferret le 19/09/2011 07:35
Cette attitude est irresponsable et dépassée. Nous ne sommes plus dans un protectionnisme basique, nationaliste et replié sur son nombril. Les américains achètent des Airbus et nous des Boeing, c'est la loi des affaires. De là à contester ce choix pour des prétextes politiques vieux de 20 ans, c'est détestable.

Serge

2.Posté par oulos le 19/09/2011 11:11
Comment reprocher à Air France de défendre ses propres intérêts ?
Air France a parfaitement le droit de choisir les avions qui lui conviennent le mieux.
D'autre part, pourquoi acquérir que des Airbus A350 alors même que ces avions n'existent encore pas ou uniquement sur le papier ?
Il faut avoir le courage de reconnaître que les produits de Boeing sont excellents.
En espérant que de nombreuses autres compagnies achèteront le Boeing 787...

3.Posté par Dany le 19/09/2011 19:22
j'ajouterai meme : c'est bien fait... c'est l'UMP qui a privatisé Air France ( et a par la meme occasion recupéré les 3 millards de la recapitalisation effectuée en 1994 )
donc quand on veut garder la maitrise de ses choix energetiques financiers ou autres, on ne privatise pas
maintenant air france est privatisée. aucune raison de faire des courbettes à un actionnaire minoritaire

4.Posté par Gargamel le 20/09/2011 10:11
Quand on regarde les comptes d'Air France aujourd'hui, on comprend immédiatement que la compagnie n'a tout simplement pas les moyens de prendre des décisions qui ne seraient pas uniquement dictées par le souci de sa performance économique. Air France ne peut pas se permettre de faire des choix de flotte sous-optimaux, fût-ce pour complaire à quelques élus chauvins et déconnectés de toute réalité économique.

Par ailleurs, le titre de cet article est trompeur: il n'est pas légitime de confondre l'ensemble de l'UMP avec un quarteron d'élus aux capacités de raisonnement limitées.