Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 29 Juin 2016

L'acquisition de Starwood par Marriott va changer le Business Travel


L'acquisition de Starwood par Marriott a franchi une nouvelle étape en obtenant le feu vert de Bruxelles. Cette opération va conduire à la formation du plus grand groupe hôtelier du monde et va modifier le visage du secteur. Carlson Wagonlit Travel (CWT) publie un libre blanc pour aider les Travel Manager à se préparer et s'adapter à cette redistribution des cartes.



Le dernier livre blanc de Carlson Wagonlit Travel (CWT) montre que les acheteurs de voyage d’affaires doivent commencer à réfléchir dès maintenant aux conséquences du rachat de Starwood par Marriott et à préparer l’évolution de leur programme voyages. Scott Brennan, CWT EVP & Head of Global Supplier Management, explique: "La consolidation dans l’industrie hôtelière n’est pas une nouveauté, mais le rapprochement Marriott/Starwood devrait changer les modalités d’achat et de vente du voyage d’affaires. Nous devons tous examiner avec attention son impact sur la négociation des offres dans ce secteur".

Dans 14 des 20 principales villes du monde, le parc de chambres disponibles détenu par le nouveau groupe hôtelier atteindra en effet presque un tiers du total, et même la moitié par endroits. En outre, les analystes de CWT relèvent que Marriott, plus que n’importe quelle autre chaîne, a choisi de ne pas participer aux appels d’offres du voyage d’affaires. "Les conséquences sont potentiellement énormes. Nous estimons que le nouveau groupe Marriott/Starwood aura un poids considérable sur le marché, ce qui peut altérer les conditions de commercialisation des nuitées dans le voyage d’affaires. Nous ne connaissons pas encore toutes les implications de cette opération. Le nouveau groupe ne sera pas finalisé à temps pour les négociations de cette année, et il faudra donc attendre jusqu’à la saison 2017, soit septembre de l’année prochaine", précise Scott Brennan.

CWT rappelle que la conformité avec la politique voyages devra aussi être prise en compte. "C’est l’un des meilleurs leviers de négociation des acheteurs de voyage, car elle peut canaliser d’importants volumes vers les établissements préférés. Toutefois, les analystes de CWT ont déterminé que les dépenses non conformes bénéficient pour 22% à Marriott et pour 9% à Starwood".

Scott Brennan indique: "Selon une enquête GBTA réalisée en 2015 auprès des responsables du voyage d’affaires, les dépenses d’hôtel non conformes s’expliquent en partie par les programmes de fidélité proposés par les chaînes. Nous ne savons pas encore ce que le nouveau groupe Marriott va changer, s’il change quelque chose, à son programme de fidélité et à celui de Starwood. Mais, quoi qu’il arrive, il récupère à lui seul une large part des dépenses non conformes".
Il ajoute: "Avec sa présence sur le marché, plus la capacité d’attraction de son programme de fidélité, le nouveau groupe Marriott va se retrouver dans une position très favorable. Après tout, le volume est la clé des discussions dans l’industrie hôtelière. Et quand un acteur de la taille du nouveau Marriott bouge, les autres suivent". Pour l'auteur, il est urgent de se préparer à ce changement: "Nous recommandons de commencer à planifier dès maintenant les négociations pour votre programme voyages. Plus vous serez préparé, plus vous pourrez négocier des tarifs avantageux", conclut Scott Brennan.

Le livre blanc de CWT sur la consolidation du secteur hôtelier est disponible sur ce lien.
 
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.