Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


L'aéroport de Francfort a souffert des grèves Lufthansa


La grève des PNC de Lufthansa n'a pas eu uniquement un impact sur la compagnie allemande. L'aéroport de Francfort a également été touché par le mouvement de novembre. Son trafic passagers enregistre une chute de plus de 11%.



Le trafic de l'aéroport de Francfort de novembre 2015 a été fortement influencé par la grève du personnel de bord de Lufthansa. Le gestionnaire explique dans son communiqué: "La semaine entière de débrayage et ses effets pendant les jours qui ont suivi la grève ont empêché environ un demi-million de passagers de commencer leur voyage à partir de FRA, et provoqué l'annulation de 3 400 vols réguliers".
Le volume de passagers de la plate-forme a diminué en novembre 2015 de 11,3% comparativement au même mois de l'année dernière, pour atteindre 3,9 millions de passagers. Ce déclin s'est également reflété dans les mouvements d'avions avec une chute de 10,2%, soit 33 337 décollages et atterrissages. Les masses maximales au décollage (MTOW) accumulées ont baissé de 7,8% pour totaliser près de 2,2 millions de tonnes métriques, tandis que le trafic de marchandises (fret et courrier aériens) de l'aéroport de Francfort a baissé de 3,6% pour atteindre 195 505 tonnes métriques.

Les autres aéroports de Fraport
Le portefeuille aéroportuaire international de Fraport AG a enregistré des résultats mitigés en novembre 2015. La piste de Ljubljana en Slovénie, a accueilli 93 944 passagers, soit une hausse de 11,2%. Avec 1,4 million de voyageurs, l'installation de Lima affiche une forte croissance de 8,9%.
Les aéroports de Varna et Bourgas ont vu leur trafic augmenter légèrement de 1,1% pour atteindre 40 668 passagers. Le tarmac d'Antalya a accueilli 1,1 million de personnes, soit une baisse de 3,4% sur un an. Affectée par le ralentissement économique local, la plate-forme Pulkovo de Saint-Pétersbourg a enregistré une baisse de trafic de 14,6% pour atteindre 797 257 voyageurs. Sur le tarmac d'Hanovre, le trafic a reculé de 5% pour atteindre 381 986 passagers. En Chine, l'aéroport de Xi'an a reçu 2,6 millions de passagers, une hausse spectaculaire du trafic de 9,5%.