Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 22 Mai 2016

L’aéroport de Genève construit sa nouvelle aile internationale



Genève a officiellement lancé les travaux de la nouvelle aile EST de Cointrin dont la mission sera d’accueillir les long-courriers. Il faudra cependant attendre 2020 avant de l’utiliser.



Attendue depuis des années pour donner de l’air à l’aéroport, cette nouvelle aile veut être à l’image de la ville : cossue et moderne. Outre les jetées d’embarquement, elle va accueillir boutiques et restaurants, que ce soit en hors douane comme en zones passagers. Au menu, 480 millions de francs suisses pour ce bâtiment de 520 mètres de long, 127 de haut et 50 de large. Cette infrastructure de verre et d’acier, inclinée à 26° vers le tarmac, disposera d’un toit entièrement recouvert de panneaux solaires. Cette pièce architecturale comptera six positions pour les gros porteurs susceptibles de traiter deux aéronefs plus petits.

La future Aile Est remplacera des installations construites à titre provisoire dans les années 70. La première phase de chantier, dite BAT1, consistera à démolir l’existant et à édifier le gros-œuvre. Elle s’achèvera à la fin de l’année 2017. Le chantier de construction de l’Aile Est proprement dite, dit Bat 2, débutera quant à lui au début 2017 pour s’achever mi 2020.