Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 8 Juin 2016

L'aéroport de Genève pourrait s’agrandir... en France



Le pays de Gex - région française située au nord-est du département de l'Ain et voisine de l'aéroport de Genève – se propose d’accueillir le second aéroport de la plate-forme helvétique. La Communauté de Communes a lancé une étude sur ce projet.



Selon les estimations, l'aéroport de Genève accueillera 25 millions de passagers annuels en 2030. Afin de faire face à cette affluence, la plate-forme qui a géré 15,8 millions de voyageurs en 2015, doit revoir ses installations. Sa voisine française, la Communauté de Communes du pays de Gex (CCPG), propose une solution : construire un terminal de l'autre côté de la piste, dans l'Hexagone. Le président de la CCPG, Christophe Bouvier a expliqué au Le Dauphiné Libéré : "Avec le développement de l’aéroport, on a les nuisances, mais pas de retombées fiscales ou en termes d’emplois".

Interrogé sur le projet de la CCPG qui fait l'objet d'une étude doté d'un budget de 160 000€, l'aéroport de Genève ne s'est pas montré fermé à cette idée. Toutefois, le dossier a un point faible : l'expérience de la plate-forme binationale Bâle-Mulhouse. Les différences de droits et de fiscalités des deux pays ont été plusieurs fois source de tensions et de difficultés pour l'EuroAirport.