Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


L'aéroport de Genève pourrait s’agrandir... en France


Le pays de Gex - région française située au nord-est du département de l'Ain et voisine de l'aéroport de Genève – se propose d’accueillir le second aéroport de la plate-forme helvétique. La Communauté de Communes a lancé une étude sur ce projet.



Selon les estimations, l'aéroport de Genève accueillera 25 millions de passagers annuels en 2030. Afin de faire face à cette affluence, la plate-forme qui a géré 15,8 millions de voyageurs en 2015, doit revoir ses installations. Sa voisine française, la Communauté de Communes du pays de Gex (CCPG), propose une solution : construire un terminal de l'autre côté de la piste, dans l'Hexagone. Le président de la CCPG, Christophe Bouvier a expliqué au Le Dauphiné Libéré : "Avec le développement de l’aéroport, on a les nuisances, mais pas de retombées fiscales ou en termes d’emplois".

Interrogé sur le projet de la CCPG qui fait l'objet d'une étude doté d'un budget de 160 000€, l'aéroport de Genève ne s'est pas montré fermé à cette idée. Toutefois, le dossier a un point faible : l'expérience de la plate-forme binationale Bâle-Mulhouse. Les différences de droits et de fiscalités des deux pays ont été plusieurs fois source de tensions et de difficultés pour l'EuroAirport.