Dimanche 22 Juillet 2012

L’aéroport de Madagascar fermé à cause d’une mutinerie


L’aéroport international d'Antananarivo est fermé et ses vols suspendus ce 22 juillet 2012 à la suite à de tirs provenant de la base d'Ivato proche de la plate-forme. Selon, le ministre malgache des Forces armées, l’installation militaire aurait été le théâtre d’une mutinerie.



L’aéroport de Madagascar fermé à cause d’une mutinerie
Au moins deux vols ont été supprimés suite aux premiers coups de feu en provenance de la base militaire d’Ivato à 6h30 du matin, et à proximité de la plate-forme. Après plusieurs heures de négociations avec les mutins, un assaut a été donné vers 16h00 pour reprendre le contrôle de l’installation. Les premières informations venues de Madagascar font état d’un mort et de deux blessés. Les militaires insurgés n’avaient fait aucune revendication selon les autorités de l’île.
Cet incident a lieu dans un climat politique difficile : Madagascar est - en effet - secoué par une importante crise politique depuis le renversement du gouvernement Ravalomanana par l’actuel président du régime de Transition Andry Rajoelina, il y a trois ans. Les deux hommes doivent normalement se rencontrer le 25 juillet aux Seychelles entourés par des médiateurs pour évoquer le calendrier des élections prochaines du pays.