Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


L'aéroport de Marseille enregistre la plus forte progression hexagonale


L’aéroport de Marseille a dévoilé, le 8 janvier 2013, ses résultats pour l’année 2012. La plate-forme a accueilli 8,3 millions de passagers, soit près de 1 million de voyageurs supplémentaires en un an. Cette performance lui permet de présenter la progression de trafic la plus forte des grands aéroports français (12,7 %) et la 4ème des 80 premières installations européennes.



© mp
© mp
En 2012, l’aéroport Marseille Provence (mp) a proposé jusqu’à 120 lignes régulières directes, grâce notamment aux forts développements d’Air France (3,2 millions de passagers, +23%) et de Ryanair (1,6 million de passagers, +37%). La croissance de trafic a été essentiellement portée par les développements de l’offre vers l’Europe, la province française et l’Afrique du Nord.
Les passagers de la plate-forme marseillaise se sont cette année engouffrés dans les transports collectifs. Pour la première fois, leur trafic a dépassé le million de passagers. Une mention spéciale est attribuée au rail où le volume de passagers qui viennent ou repartent de l’aéroport via les trains TER a progressé de 84% (120 000 passagers en 2012).

Les nouveautés attendues pour 2013
2012 a vu apparaître de nombreux services dans l’aéroport des Bouches-du-Rhône comme un service coupe-file, un passage PARAFE ou encore le parking réservable on-line. L’installation a encore des projets en réserve pour 2013. Tout d’abord le salon ViP Luberon qui était en travaux l’année dernière sera mis en service en janvier. Il proposera le wifi gratuit illimité, la presse, boissons et snack. L’entrée à l’unité sera de 19 €. Au printemps, 100 % des commerces et restaurants de l’aéroport auront été rénovés et transformés. De plus, 700 nouvelles places de parking sont en cours de création pour un montant de 4,5 millions d’euros.
Côté trafic, l’année 2013 s’annonce comme une année de consolidation, dans un contexte économique incertain. Plusieurs ouvertures de nouvelles lignes directes ont déjà été annoncées comme New-York à partir de fin mai 2013 (XL Airways France, 2 vols/semaine), ou encore vers East Midlands, Varsovie ou La Canée (Crête) par Ryanair.