L’aéroport de Montpellier veut devenir plus business friendly

197

En fêtant tout récemment son 70ème anniversaire, l'aéroport de Montpellier a pu célébrer de belles performances puisqu'il enregistre en 2015 une croissance de son trafic pour la 3ème année consécutive. La plate-forme, qui a dépassé 1,5 million de passagers l'an dernier, s'est donnée pour objectif de devenir plus business friendly à l'avenir.

L'aéroport de Montpellier a accueilli 1 510 186 passagers en 2015, soit une hausse de 4,5% par rapport à 2014. Le trafic Europe est en forte progression, avec 375 000 voyageurs enregistrés (+6,5%). La plate-forme remarque que "L’ouverture d’Amsterdam avec la compagnie KLM a connu un franc succès, avec près de 30 000 passagers transportés. La destination entre dans le top 10 des lignes les plus plébiscitées par les passagers au départ de Montpellier, après seulement 7 mois d’activité". Les dessertes de Bruxelles - Charleroi et Londres sont toujours en croissance (+7% et +11% respectivement) et la compagnie Alitalia, vers Rome, affiche une augmentation de près de 15%. En outre, Easyjet s’octroie la 2ème place du podium pour le nombre de passagers transportés, et devance ainsi Ryanair.

Le trafic international a également fortement progressé. Le partenariat signé en mai dernier avec la compagnie Air Arabia a permis de renforcer les destinations vers le Maroc, avec 2 nouvelles dessertes : Marrakech et Tanger, ouvertes en juillet dernier. Les liaisons existantes ont retrouvé une dynamique certaine, avec +26% sur Nador, +33% sur Fès et +5,5% sur Casablanca. Au total, le trafic international est en hausse de près de 30% avec plus de 100 000 voyageurs.

Le secteur domestique reste toujours important. Les liaisons intérieures ont généré plus d’un million de passagers en 2015 pesant près de 70% du trafic total de la piste. L'aéroport de Montpellier souligne qu'Air France vole en tête: "La refonte de son offre commerciale tant sur les tarifs (aller simple vers Paris à partir de 49€), que sur les produits destinés à la clientèle ‘affaires’ (nouvelle offre d’abonnement et de fidélisation), entamée depuis janvier 2003, continue de générer ses effets: la fréquentation de la ligne vers Paris-Orly est en hausse de +3% avec plus de 462 000 passagers transportés ; celle vers Paris-Roissy progresse de 6%, à 380 000 passagers". La desserte de Paris représente donc 55,8% du trafic total de l’aéroport Montpellier Méditerranée.

Vers les Régions, la tendance est au repli en 2015 avec un trafic en baisse de 8,5%. La baisse de l’offre de sièges sur Strasbourg et Lyon, et l’arrêt de la ligne Lille, impactent les résultats malgré l’apport de la nouvelle desserte de Brest – depuis avril 2015- et le renforcement de l’offre de vols sur Ajaccio et Nantes.

Les compagnies traditionnelles assurent 2/3 du trafic (65,8%). Toutefois cela représente un léger recul par rapport à 2014. Le trafic des les compagnies low cost s’établit à 33,7% du total des activités de l'installation, en hausse d’un point par rapport à 2014.

2016 : une année plus business friendly
L'aéroport de Montpellier s'est donné pour objectif de dépasser 1,6 million de passagers en 2016, ce qui constituerait une progression de 7,4% par rapport à 2015. Cette croissance devrait être principalement portée par les liaisons internationales. Si la plate-forme peut déjà compter sur l'ouverture de Bordeaux avec Chalair à compter du 25 janvier 2016, Aer Lingus a déjà indiqué qu'elle allait lancer une liaison entre Montpellier et Dublin à partir du 20 mai. En outre, les capacités des destinations d'Amsterdam, Marrakech, Copenhague, Nantes et Paris Orly devraient être revues à la hausse cette année.

L'installation s'est donnée un second objectif : faire de l’aéroport un lieu «business friendly». Elle souhaite, en effet, mieux répondre aux attentes des passagers «Haute contribution». Ainsi un salon Affaires de 100m² devrait ouvrir à l'été 2016. En outre, un coupe file sûreté sera proposé au printemps 2016. Ces innovations qui nécessitent un investissement de 0,8 millions d'euros, devraient permettre aux voyageurs d'affaires d'avoir un temps de parcours entre leur voiture et la porte d’embarquement inférieur à 15 min.

Il est également prévu de relooker la voie d’accès à l’aéroport (400 K€) et de créer un nouveau parc tertiaire dès l’entrée de la plate-forme. La tranche 1 des travaux de viabilisation du quartier d’Affaires est programmée pour 2016. L'aéroport qui compte déjà d'une centrale solaire photovoltaïque, travaille aussi pour proposer encore davantage de places de parking sous ombrières.