Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 7 Avril 2016

L'aéroport de Nice a-t-il laissé passer deux personnes fichées S ?


Le maire de Nice et président de la région PACA, Christian Estrosi, a affirmé au micro de RTL le 7 avril que deux personnes fichées S avaient profité d'un laisser-passer sur l'aéroport niçois. Elles auraient ainsi pu entrer sur le territoire français sans être contrôlées. François-Xavier Lauch, sous-préfet des Alpes-Maritimes et responsable de la sécurité du département, dément ces propos.



Christian Estrosi a assuré le 7 avril que deux personnes fichées S en provenance du Moyen-Orient avaient pu éviter les contrôles à leur arrivée sur l'aéroport de Nice en août dernier car elles bénéficiaient d'une exemption d'inspection et de filtrage. Il a ajouté qu'elles faisaient partie d'un convoi de l'Arabie Saoudite. Il explique: "Des personnes en provenance d’Arabie Saoudite ou d’autres États de la péninsule arabique bénéficient à leur arrivée à l’aéroport international de Nice d’une exemption d’inspection et de filtrage (...). Chaque année, plusieurs dizaines d’entre eux bénéficient de ce privilège. Ils entrent et sortent sans contrôle sur le tarmac de nos aéroports". Le maire de Nice a assuré qu'il détenait des preuves.

Mais pour François-Xavier Lauch, sous-préfet des Alpes-Maritimes, c'est faux et il est impossible que des personnes fichées S aient profité d'un tel avantage. Il répond, à Nice-Matin : "Il n’y a pas eu, lors de la période indiquée par Christian Estrosi, ni durant le reste de l’année 2015, de personnes fichées S qui ont bénéficié de facilités à leur arrivée à Nice au sein d’une délégation officielle. Toutes les personnes demandant à bénéficier de ces facilités à l’atterrissage passent par le crible du ministère des Affaires Étrangères avant de décoller. Les demandes nous parviennent ensuite et nous avisons au regard des informations qui nous sont fournies. Étant entendu qu’une fiche S n’interdit pas de circuler. En revanche, les personnes étant fichées comme telles passent obligatoirement par des procédures d’inspections filtrage renforcées".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.