Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Deplacements Pr


Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels





L'appli Tranquilien disponible sur iPhone


Comme prévu, l’application Tranquilien est disponible sur l’App Store depuis le 24 juin 2013. Cette appli, développée par la start-up française Snips, permet au voyageur de connaître à l’avance l’affluence du train qu’il souhaite prendre et d’anticiper ainsi son départ selon les prévisions.



L'appli Tranquilien disponible sur iPhone
Avec l’Appli Tranquilien, une fois les gares de départ et d’arrivée entrées, l’utilisateur voit les prochains trains du réseau SNCF Transilien s’afficher selon un code couleurs simple (vert, orange, rouge) qui correspond à la prévision d’affluence (faible, moyenne, importante). «Il décide alors de décaler ou non son départ de quelques minutes, s’il le peut, si le voyant est au rouge par exemple, car le train suivant est indiqué en vert», explique le communiqué de SNCF Transilien. De plus les données fournies par SNCF (d’après les sondages régulièrement effectués, la capacité des rames et les analyses de trafic sur les dernières années) peuvent être affinées par le voyageur une fois dans le train (les données sont vérifiées grâce à la géolocalisation). Il indique l’affluence dans la partie du train dans laquelle il se trouve grâce à un geste simple.
Uniquement disponible sur iPhone pour le moment, l’appli devrait avoir une version d'Android d’ici la fin de l’année. D’autres évolutions sont aussi en prévision comme la possibilité d’incorporer d’autres variables, tels les événements sportifs ou des concerts… Et à terme, elle pourrait fournir des informations sur l’ensemble des lignes du RER A et B, gérées conjointement avec la RATP.