Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 30 Juin 2016

L'appli de la RATP fait peau neuve


L'application de la RATP compte plus de 2,3 millions d’utilisateurs uniques chaque mois. Malgré son succès, elle a été repensée pour être plus ergonomique et offrir de nouvelles fonctionnalités. Par ailleurs le wifi et la 3G se déploient dans les stations.



La nouvelle version de l'appli RATP a été pensée pour apporter aux utilisateurs une réponse rapide à leurs besoins de mobilité dès son ouverture. Elle est ainsi dotée d'une nouvelle page d’accueil. Elle s’ouvre sur une carte et une géolocalisation «Autour de moi». Désormais l’utilisateur aura dès l’ouverture de l’application une vision globale de toute l’offre de mobilité qui l’entoure : prochains passages en temps réel des bus, tramways, métros et RER et la disponibilité en temps réel des Vélib et Autolib. Un guidage piéton vers le mode de transport sélectionné sera proposé.

L'appli proposera aussi :
- L’appel à son agenda afin de lancer d’un clic une recherche d’itinéraire pour rejoindre son prochain rendez-vous.
- Plus de personnalisation avec un volet « maRATP » qui réunit toutes les données personnalisées du voyageur utiles au quotidien (adresses, arrêts/stations/gares favoris ; les alertes prédéfinies).
- Accessibilité : l’application propose désormais des itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite ; l’option de vocalisation de l’application pour les personnes malvoyantes est optimisée.

La RATP ajoute: "L’application, élaborée sur le mode agile, va évoluer au fur et à mesure dans un souci d’amélioration continue des fonctionnalités et de l’ergonomie proposées aux utilisateurs".

Il est donc prévu que d’ici fin de l’année, l'outil offre également :
- Une meilleure intégration de tous les modes dans l’application, avec la volonté de les intégrer dans la recherche d’itinéraire.
- La personnalisation de l’information voyageur selon les préférences des voyageurs.
- L’option maStation permettra d’accéder à des informations sur les services disponibles en station : service après-vente RATP, commerces et services.
- L’indication des sorties de métro à emprunter selon la destination finale renseignée dans la recherche d’itinéraire.
- Un usage du bus facilité : un système de notification permettra d’être prévenu de l’arrivée du bus à l’arrêt souhaité et d’être informé des itinéraires de contournement en cas de trafic perturbé.

L’application RATP est disponible gratuitement sur IOS et Androïd. Une version Apple Watch est également proposée.

Toujours plus de 3G/4G et des points wifi
La RATP poursuit le déploiement du très haut débit mobile sur son réseau. Les lignes A et B du RER et la ligne 1 du métro sont d’ores et déjà couvertes en grande partie. En outre, 26 stations comptant parmi les fréquentées du réseau le seront d’ici fin 2016. Le métro parisien assure que l’ensemble du réseau sera couvert par la 2G/3G/4G d’ici fin 2017.

Parallèlement, la RATP développe l’offre numérique de ses stations avec notamment des zones wifi pour proposer des «pauses connectées» :
- 4 «Points Connect» sont en cours de déploiement sur le RER A (Noisy-le-Grand et Val de Fontenay), la ligne 14 (Bibliothèque François Mitterrand) et la ligne 13 (Saint-Denis Université). Ces espaces proposent, outre 20 minutes de wifi gratuit, des prises USB pour recharger son mobile, un espace avec mobilier, siège et tablette pour s’offrir une pause connectée.
Des zones wifi dans 11 stations et gares (Gare de Lyon, Gare du Nord, CDG Etoile, Porte Maillot, Chaussée d’Antin, Gallieni, La Défense, Auber, Saint-Lazare, Cité Universitaire, Marne-la-Vallée Chessy).
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.