L’autorisation électronique pour entrer au Canada est reportée de 6 mois

127

Le Canada comptait mettre en place une Autorisation de voyage électronique (AVE) payante à compter du 15 mars 2016. Les voyageurs d'affaires vont finalement avoir du temps avant de se soumettre à cette obligation. Le gouvernement canadien a décidé de reporter la mesure de 6 mois pour les personnes originaires de pays normalement exemptés de visas comme les États européens.

L'obligation d'avoir une Autorisation de voyage électronique à son arrivée au Canada – document similaire à l'ESTA américain – est reportée de 6 mois. Rémi Larivière, porte-parole du ministère de l'Immigration, a expliqué "Afin de faciliter la transition vers cette nouvelle exigence, l'IRCC (ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada) prévoit une période de clémence (du 15 mars 2016 jusqu'à l'automne 2016) pour aider les voyageurs arrivant au Canada qui ne sont pas au courant de l'obligation d'avoir une AVE". Il a ajouté "La période de transition, qui se poursuivra tout au long de la saison estivale très active sur le plan des déplacements, aidera à minimiser les possibilités d'interruptions de voyage".
Cette période de clémence suit les observations faites par les compagnies aériennes et les acteurs du tourisme. Jusqu'à l'automne, les voyageurs pourront faire les démarches pour obtenir une AVE bien qu'elle soit facultative.

A l'automne, l'AVE sera obligatoire. Elle coûtera 7 dollars canadien et sera valable 5 ans.